Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Droits des usagers de la santé: une association et quatre établissements publics et privés récompensés par le ministère

PARIS, 7 décembre 2015 (Direct Hôpital) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a récompensé cinq structures dans le cadre de l'édition 2015 du concours organisé par le ministère de la santé sur les droits des usagers de la santé, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Le dispositif de labellisation de projets et le concours annuel sur les droits des usagers de la santé sont proposés par le ministère depuis 2010. En 2014, 23 agences régionales de santé (ARS) avaient présenté 145 projets, dont cinq récompensés lors du concours, rappelle-t-on (lire notre article du 11 décembre 2014).

En 2015, la DGOS a noté "une dynamique soutenue de la part des ARS", une "implication des acteurs de terrain qui ne se dément pas" et "une ouverture confirmée vers le secteur médico-social", écrit-elle dans son communiqué.

Les porteurs de projets étaient invités à s'engager autour de six "axes privilégiés": le renforcement de l'accès à la santé et de la prévention par une information adaptée aux personnes vulnérables; des actions de formation aux droits des usagers pour les professionnels; un développement de la médiation en santé; la convergence des droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales; un meilleur traitement des réclamations; un accompagnement des évolutions du système de santé.

Plus de 160 projets ont été présentés par 21 ARS. Parmi eux, 60 labels ont été attribués tout au long de l'année. Le jury du concours, qui s'est réuni le 5 novembre, a examiné 30 dossiers sélectionnés par les ARS et décerné cinq prix.

Ces cinq projets sont "modélisables", "transposables", "originaux", "s'inscrivent dans la durée" et "s'attachent à favoriser l'appropriation des droits par tous", se félicite la DGOS. Ils "mettent en avant des démarches intégrant pleinement la participation des usagers, des patients ou des résidents aux projets, de la simple information à la coconstruction des projets en tant que telle".

Le jury a récompensé:

- l'association Médecins du monde (Haute-Normandie), pour son projet de prévention et de réduction des risques pour les personnes travailleurs du sexe. Depuis une quinzaine d'années, l'association va à leur rencontre lors de maraudes -ces personnes isolées et fragilisées ne venant pas d'elles-mêmes dans les locaux- et a mis en place un accueil de jour et un numéro de téléphone.

- le centre hospitalier (CH) d'Argenteuil (Val-d'Oise), pour son projet d'intégration des proches dans la prise en charge du patient en réanimation. Depuis cinq ans, les familles y sont accueillies 24 heures sur 24, après qu'un groupe de travail "a démontré que cette intégration permettait de réduire les symptômes d'anxiété, de dépression et de stress post-traumatique des patients et de leurs proches".

- l'hôpital local Jean-Baptiste-Caron à Crévecoeur-le-Grand (Oise), pour son projet d'accompagnement de la douleur à domicile. Il s'agit d'un dispositif coordonné, intégrant la parole des usagers, pour poursuivre la prise en charge de la douleur à domicile pour les patients du service de soins de suite et de réadaptation (SSR) qui n'ont pas vocation à rester à l'hôpital.

- l'hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve, groupe d'établissements sanitaires et médico-sociaux privés à but non lucratif, pour son projet de développement de la démocratie en santé en associant les usagers et leurs représentants au processus global de décision, y compris stratégique.

- l'établissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole à Armentières (Nord), pour son projet de "chronique du tiers exclu". A l'occasion de ses 400 ans, l'EPSM a convié un cinéaste pour retracer une partie de son histoire, avec la participation des équipes soignantes "d'hier et d'aujourd'hui" et des patients. Ils réinterprètent des scènes "parfois belles ou plus sombres" vécues au sein de l'établissement.

Chaque équipe lauréate recevra un prix de 2.000 euros.

L'ensemble des projets labellisés depuis 2010 sont consultables sur le site du ministère, espace "Droits des usagers de la santé", onglet "Label & concours". Des vidéos de présentation des projets gagnants sont aussi visibles sur la page Dailymotion du ministère de la santé.

mb/gb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait