TecHopital.com

 

Economie d’énergie, éco-pâturage et tri des déchets, au menu durable du CH Eure-Seine

Dans son rapport d'activité 2018, publié au cours de l'été, le centre hospitalier (CH) Eure-Seine, qui regroupe les établissements d'Evreux et Vernon, a présenté ses actions en matière de développement durable et notamment en matière d'économies d'énergie, d'éco-pâturage et de tri des déchets.

En 2018, l'établissement a ainsi réalisé 20% d'économies d'énergie sur les consommations d'électricité et de chauffage. Accompagné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'établissement a mis en place un système de management des énergies. Il a ainsi pu bénéficier du concours d'un bureau d'étude et d'un ingénieur de l'Ademe pour l'accompagner dans la recherche et la réalisation d'économies d'énergie.

Le CH a ainsi décidé de réduire d'1,5°C la température de ses couloirs, "ce qui procure une sensation de chaleur en rentrant dans les pièces", est-il précisé dans le rapport d'activité. La priorité a également été donnée aux radiateurs (moins énergivores) plutôt qu'à la ventilation, permettant ainsi de réduire de 15 à 20% la consommation de chauffage.

Autre mesure, un tiers de l'éclairage permanent, imposé par la sécurité incendie, a été remplacé par des LED. La lumière de ces LED étant plus blanche, "les utilisateurs n'ont plus ressenti le besoin d'allumer les deux autres tiers". Ainsi, au lieu de réaliser de 20 à 30% d'économie comme espéré au départ, l'établissement a obtenu 70% d'économ

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda