Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Efficacité énergétique: l'appel à projets Charme étendu aux établissements sanitaires publics

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 28 avril 2021 (TecHopital) - L'appel à projets Charme, piloté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), initialement prévu pour accompagner financièrement les établissements médico-sociaux dans leurs démarches mutualisées de rénovation énergétique des bâtiments, a été élargi aux établissements sanitaires publics, a annoncé le 23 avril la Fédération hospitalière de France (FHF).

La FNCCR, association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l’eau, numérique, déchets), est lauréate du programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) dont l’objectif est de massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics.

L’appel à projets Charme (pour "Coordonner et hiérarchiser les actions de rénovation du médico-social: économisons l’énergie"), lancé en novembre 2020 et coordonné par la FNCCR, s’adressait initialement aux bâtiments publics du secteur médico-social, a expliqué la FHF dans un communiqué publié le 23 avril.

Aujourd'hui, les établissements sanitaires publics sont également éligibles au programme "qui apporte un accompagnement financier pour la réalisation de démarches mutualisées d’efficacité énergétique".

"Il a été récemment décidé d’élargir le périmètre des acteurs éligibles en y incluant les bâtiments publics sanitaires, parmi lesquels les centres hospitaliers, et de repousser la date des candidatures au 6 juillet", a précisé Hélène Haller, chargée de mission à la FNCCR, interrogée le 26 avril par TecHopital.

"La candidature doit se faire par groupement et chaque groupement peut recevoir un plafond maximal de 1 million d'euros", a détaillé Hélène Haller. "Un groupement est constitué au minimum de deux entités avec au minimum une collectivité ou un syndicat d'énergie", a-t-elle ajouté. Chaque membre du groupement peut recevoir un plafond maximal de 250.000 euros.

"Nous élargissons le financement des actions d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments au domaine de la santé mais nous gardons le périmètre premier de notre action que sont les collectivités", a fait remarquer la chargée de mission de la FNCCR.

Pour candidater, les établissements vont donc devoir se rapprocher des collectivités, des syndicats d'énergie. Pour ce faire, "la FNCCR accompagnera les établissements de santé, d'ailleurs nous avons mis à disposition un courrier-type à envoyer aux collectivités aux syndicats d'énergie", a complété Hélène Haller.

A noter, enfin, que la date limite pour le dépôt des candidatures initialement prévue pour fin mai a été repoussée au 6 juillet 2021.

Le dossier de candidature est accessible ici.

Afin de permettre aux établissements de monter leur dossier de candidature, et pour répondre à leurs interrogations, la FHF et la FNCCR organisent une visioconférence le mercredi 5 mai de 12h à 13h, accessible via ce lien.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait