Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

EHPAD : un système simple pour maintenir le lien familial

PARIS, 22 juillet (Direct Hôpital) – La société Technosens a développé un système simplifié de télécommunication permettant de relier les personnes âgées à leur famille. Une dizaine d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes l'ont déjà adopté.

E-lio est né de l'expérience du PDG de Technosens, Thierry Chevalier, dont le grand père atteint de la maladie d'Alzheimer était devenu difficile à joindre suite à sa perte d'autonomie. Il a créé cette plateforme de service permettant d'améliorer le lien entre les personnes âgées, leur famille et les professionnels de santé.
 
"Les enfants et petits-enfants culpabilisent parfois de laisser les personnes âgées en maison de retraite, E-lio permet maintenir des relations", a expliqué Serge Colombani, agent commercial de Technosens, lors d'une démonstration durant l'université d'été de la e-santé, début juillet à Castres (Tarn).
 
La principale caractéristique d'E-lio est sa simplicité. Technosens considère en effet que les personnes âgées, particulièrement celles en perte d'autonomie, préfèreront utiliser des produits qu'elles connaissent déjà plutôt que d'apprendre à utiliser des nouvelles technologies.
 
Le produit se compose de trois parties : une box, qui se branche sur le téléviseur, une caméra et une télécommande. Cette dernière ne comprend que trois gros boutons avec des formes (rond, carré, triangle) et des couleurs distinctes. Elle remplace à la fois la télécommande de la télévision et le combiné téléphonique.
 
Lorsque la box est allumée, un menu s'affiche sur le poste de télévision : regarder la télévision, téléphoner, écouter la radio, visionner des photos, consulter le planning des activités de l'établissement, etc.
 
Si un patient peut facilement naviguer dans le menu, ses proches et le personnel de l'établissement peuvent aussi intéragir avec l'outil. En se connectant sur une plateforme web, les proches peuvent non seulement connaître les actualités de l'établissement, mais aussi transférer des albums photos aux résidents, les appeler en vidéo (fonction accessible aussi via un smartphone permettant la visioconférence) ou leur envoyer des  messages.
 
Le personnel peut quant à lui communiquer avec les familles et l'ensemble de ses résidents grâce au dispositif.
 
Une dizaine d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes ont déjà adopté le dispositif, dont le coût unitaire est de 945 euros HT, auquel s'ajoute un abonnement facultatif d'une quinzaine d'euros par mois pour l'émission d'appels téléphoniques.
 
Dans la résidence Marceline Desbordes Valmore, à Douai (Nord, 217 chambres, dont 60 pour patients Alzheimer), près d'un quart des résidents ont choisi ce dispositif.  Pour Carole Koessler, cadre de santé, il a permis une diminution de l'isolement psychologique des résidents  tandis que les familles se sentent plus proches de l’établissement.
 
L'Ehpad Cuvier, à Lyon, a également choisit d'installer E-lio. Le système été présenté à la ministre en charge des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay, lors de l'inauguration des locaux rénovés de l'établissement, en février dernier. L'occasion pour la ministre de saluer une "très belle réalisation" s'inscrivant dans le cadre de la Silver Economy, qu'elle s'efforce de promouvoir.  /mb

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions