Dans un communiqué daté du 19 octobre et intitulé "Les métiers techniques souffrent d’un manque d’attractivité sans précédent!", les ingénieurs de la liste emmenée par Jérôme Goeminne pour l'élection du Syndicat des manageurs publics en santé (SMPS) ont souhaité alerter sur le manque d'attractivité des métiers techniques à l'hôpital.
Qu'il s'agisse de la logistique, du biomédical, du numérique ou de la qualité [...], à l'instar de l'ensemble des professionnels hospitaliers, la chaîne des cadres techniques et des ingénieurs a été très "sollicitée et s'est mobilisée" pendant la crise sanitaire, "pour apporter des solutions techniques et des organisations efficientes, dans des délais très courts et une amplitude sans commune mesure". Mais ces techniciens et ingénieurs "souffrent d'un manque d'attractivité sans précédent".
C'est pourquoi, les représentants de ces métiers, de la liste "Ensemble, construisons l'avenir des manageurs de santé" demandent "sans délai l'alignement, comme c’était le cas auparavant, des grilles d'ingénieurs avec celles de la fonction publique territoriale", afin que leurs "expertises techniques, les compétences managériales, les parcours et la territorialisation de leurs missions (GHT, directions communes, multisite, etc.) soient reconnues et valorisées".
Par ailleurs, ils font remarquer que "dans le cadre du Ségur de la santé, des moyens financiers conséquents" sont "prévus notamment pour le numérique en santé (2 milliards d'euros dont 1,4 milliard pour le sanitaire) ainsi que pour la reconstruction des hôpitaux". Ils réclament donc "que ces moyens soient également consacrés aux carrières des cadres techniques et des ingénieurs".
Enfin, ils demandent "une reconnaissance statutaire de la fonction de directeur/directrice technique, légitime en regard du positionnement et des responsabilités exercées".
A noter que les adhérents pourront voter, par voie électronique, du lundi 26 octobre 8h au lundi 2 novembre 17h. Les résultats seront proclamés lors de l’assemblée générale du SMPS, prévue le 6 novembre.
Les revendications des techniciens et ingénieurs :
|
gdl/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|