Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Elections professionnelles des trois corps de directeurs : le Syncass-CFDT remporte 9 sièges sur 15 au CCN

PARIS, 10 décembre 2018 (TecHopital) - Le Syncass-CFDT est arrivé le jeudi 6 décembre largement en tête des élections des représentants des directeurs au comité consultatif national (CCN) de la fonction publique hospitalière, remportant 9 sièges sur 15, selon les résultats du scrutin communiqués dans la soirée par le Conseil national de gestion (CNG).

Les directeurs de la fonction publique hospitalière (PPH) ont également élu, à la suite d'un scrutin entièrement dématérialisé, du 29 novembre au 6 décembre, leurs représentants dans les commissions administratives paritaires nationales (CAPN).

Selon les chiffres du CNG, 3.690 votants ont participé au scrutin pour élire leurs représentants au CCN, soit 77,23% du corps électoral, dont 3.579 suffrages "valablement exprimés" (74,91%). Pour rappel, le CCN est l'instance consultée sur les questions et projets réglementaires relatifs à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la formation ou la mobilité. Il est désormais commun aux trois corps de direction, ce qui n'était pas le cas pour les élections précédentes.

Arrivé largement en tête, comme pour les CAPN, le Syncass-CFDT remporte 2.027 suffrages (56,64% des voix), le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS, Unsa) 1.003 (28,02%), le syndicat des Cadres hospitaliers-Force ouvrière (CH-FO) 466 (13,02%) et l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (Ufmict)-CGT 83 (2,32%).

Sur les 15 sièges de représentants titulaires à pourvoir au CCN, le Syncass-CFDT en obtient 9, le SMPS (Unsa) 4, le CH-FO 2 et l'Ufmict-CGT aucun.

Pour rappel, le taux de participation était en 2014 de 70,69% pour les directeurs d'hôpital. Sur les 10 sièges à pourvoir, 5 étaient revenus au Syncass, 4 au SMPS et un au CH-FO.

Pour les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), la participation était de 76,34%. Sur les 10 sièges, le Syncass-CFDT en avait remporté 8, le SMPS 1 et le CH-FO 1.

Pour les directeurs des soins (DS), la participation était de 78,59%. Sur les 6 sièges à pourvoir, le Syncass-CFDT en avait remporté 4, le SMPS 1 et le CH-FO 1.
"Avec une participation en hausse de 3,55 points, cette troisième élection au CCN des corps de direction confirme l'intérêt des collègues pour cette instance. Le Syncass-CFDT renforce sa première place, avec plus de 4 points de progression entre 2014 et 2018, au cours de la première élection pour le CCN unique des corps de direction", se félicite le Syncass-CFDT dans un communiqué de jeudi soir. L'organisation relève également "une participation en nette hausse par rapport au scrutin précédent" et "un corps électoral en baisse", avec une diminution du nombre d'inscrits de 2,59%.
Les 15 sièges de représentants titulaires élus se répartissent comme suit:

Pour le SMPS (Unsa):

  • Catherine Latger- Christelle Gay
  • Chantal Milliet-Bonnemains
  • Nicolas Savale

Pour le Syncass-CFDT:

  • Anne Meunier
  • Marc Pentecouteau
  • Isabelle Sarciat-Lafaurie
  • Maxime Morin
  • Emmanuel Sys
  • Nadine Malavergne
  • Sabrina Vogelweith
  • Aurélie Danilo
  • Francis Saint-Hubert

Pour le CH-FO:

  • Valérie Gaillard
  • Patrick Delamare.

mlb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions