Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

En 5 ans, les taux d'infection du site opératoire sont restés stables (réseau Cpias)

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

(Par François BOISSIER, aux journées de l'Afca)

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 8 février 2019 (TecHopital) - Les taux d'infection du site opératoire semblent stables, selon des données sur 5 ans présentées le 1er février lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire organisées par l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca), qui pointent toutefois une possible hausse de ces infections en chirurgie mammaire.

Ces résultats sont issus du réseau de surveillance des infections du site opératoire au sein du réseau national Raisin (qui a été remplacé en 2017, en même temps que d'autres structures, par les centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) dans chaque nouvelle région). Ils ont été présentés par Pascal Astagneau de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP).

Les infections du site opératoire ont été étudiées dans 11 spécialités chirurgicales pour 103.691 interventions, dans 364 établissements de santé.

En s'intéressant plus particulièrement à la chirurgie digestive, qui représente plus d'un quart des interventions suivies (et dont 40% sont réalisées en ambulatoire), Pascal Astagneau a indiqué qu'en moyenne le taux d'incidence des infections du site opératoire était de 2% -mais seulement 0,85% chez les patients sans facteur de risque. Le délai médian entre l'intervention et le diagnostic d'infection du site opératoire était de 8 jours.

Le niveau de risque variait selon les interventions. Il se situait autour de 1% pour les cures de hernie et les cholécystectomies, 2% pour les appendicectomies mais montait à 7,6% pour les chirurgies colorectales. De plus, en chirurgie colorectale, les infections touchaient plus souvent les tissus profonds (fascia, muscle) et l'organe.

Dans 36,3% des chirurgies digestives, il y a eu une reprise chirurgicale pour infection du site opératoire.

L'évolution de ces infections du site opératoire a été étudiée sur 5 ans, de 2013 à 2017. Il n'y avait pas d'évolution de l'incidence de ces complications, quel que soit le type de chirurgie digestive, a indiqué Pascal Astagneau.

En chirurgie gynéco-obstétrique, l'incidence des infections du site opératoire était également stable autour de 1% pour les hystérectomies vaginales, à 1,4% pour les césariennes, et autour de 2% pour les hystérectomies abdominales.

Possible augmentation de risque dans les chirurgies mammaires

En revanche, il a noté une possible augmentation de risque d'infection du site opératoire dans les chirurgies mammaires: on est passé de 2% en 2013 à 2,4% en 2017. Cette élévation est "à confirmer", et si c'est le cas il faudra en rechercher les raisons.

Concernant la chirurgie ambulatoire, le chercheur a présenté des données de l'étude Chirambu qui montraient en moyenne un taux de 4/1.000 des infections du site opératoire, avec toutefois une montée à 6/1.000 en 2016.

Là aussi, l'incidence variait selon les interventions, allant de 2/1.000 pour les chirurgies des veines périphériques à 12/1.000 pour la chirurgie mammaire. Les taux pour la cholécystectomie la chirurgie de hernie se situaient entre ces deux extrêmes.

Le risque d'infection du site opératoire en chirurgie ambulatoire était deux fois plus élevé dans les établissements publics que dans les établissements privés, a noté Pascal Astagneau, sans avoir d'explication.

Ainsi, même si le risque est peu élevé, il y a des infections du site opératoire en chirurgie ambulatoire et cela doit rester "une préoccupation". Une implication des patients dans le suivi après le retour à domicile serait utile, et pourrait être facilitée par des solutions numériques, a-t-il suggéré.

fb/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions