L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 1er avril dans un communiqué, le lancement d'un appel à projets pour déployer des projets de téléconsultation et de télé-expertise.
L’agence explique qu'elle souhaite, par cet appel à projets, "accompagner et soutenir le déploiement d’organisations territoriales de consultations de recours ou d’expertise entre Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], structures d’exercice regroupé (centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles par exemple) et établissements sanitaires".
"L’objectif est de promouvoir des projets qui ancrent de manière pérenne une offre de soins de proximité articulée avec une offre de recours aux spécialités" et de "réduire les inégalités territoriales de santé", précise-t-elle. "Dans ce contexte les territoires de l’Ardèche, du Cantal et de l’Allier sont prioritairement (mais non exclusivement) ciblés".
L’appel est ouvert à toutes les spécialités médicales à l’exception du bucco-dentaire et de la téléradiologie. Les thématiques doivent porter en priorité sur l'accès aux soins des personnes âgées en établissement (médecine générale, gérontologie, dermatologie, urgences …) et l'accès aux consultations de recours ou d’expertise sur les maladies chroniques.
L’enveloppe globale qui est prévue est de 1 million à 2 millions d’euros sur 2019 et 2020, a précisé l'ARS à APMnews (site du groupe d'information APM International, dont fait partie TecHopital).
Les dossiers de candidature devront être soumis à l’agence au plus tard le 15 juin.
Pour plus d'informations sur l'appel à projets.
san/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|