TecHopital.com

 

En Guadeloupe, création d'un nouveau GHT intégrant le CHU de Pointe-à-Pitre

L'agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a annoncé le 28 janvier la création du "groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Guadeloupe" qui intègre quatre établissements, dont le CHU de Pointe-à-Pitre.

Mis en place depuis le 1er janvier, le GHT de la Guadeloupe remplace le GHT Sud Basse-Terre, crée en 2016, qui comptait 4 établissements: les centres hospitaliers (CH) de la Basse-Terre, de Capesterre-Belle-Eau, de Bouillante et de Pointe-Noire.

Ainsi, 3 établissements qui ne faisaient jusqu'à présent partie d'aucun groupement ont intégré le nouveau GHT: le CHU de Pointe-à-Pitre, le CH de Marie-Galante et le CH gérontologique du Raizet.

Le GHT de la Guadeloupe comprend au total 7 hôpitaux; il couvre une population de 400.000 habitants et un territoire de 1.700 km².

L'établissement public de santé mentale (EPSM) de la Guadeloupe, qui gère depuis janvier 2018 toutes les activités publiques de psychiatrie, est établissement associé du nouveau GHT. Il n'intégrera le groupement qu'au "1er janvier 2021", le délai nécessaire à sa "réorganisation interne", indique l'ARS dans son communiqué.

Le GHT des îles du Nord, comprenant les CH de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, conserve son périmètre. Il sera associé au GHT de la Guadeloupe "pour répondre en étroite collaboration aux besoins de la population de tous ces territoires".

Les établissements

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda