Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

En Guadeloupe, création d'un nouveau GHT intégrant le CHU de Pointe-à-Pitre

L'agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a annoncé le 28 janvier la création du "groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Guadeloupe" qui intègre quatre établissements, dont le CHU de Pointe-à-Pitre.

Mis en place depuis le 1er janvier, le GHT de la Guadeloupe remplace le GHT Sud Basse-Terre, crée en 2016, qui comptait 4 établissements: les centres hospitaliers (CH) de la Basse-Terre, de Capesterre-Belle-Eau, de Bouillante et de Pointe-Noire.

Ainsi, 3 établissements qui ne faisaient jusqu'à présent partie d'aucun groupement ont intégré le nouveau GHT: le CHU de Pointe-à-Pitre, le CH de Marie-Galante et le CH gérontologique du Raizet.

Le GHT de la Guadeloupe comprend au total 7 hôpitaux; il couvre une population de 400.000 habitants et un territoire de 1.700 km².

L'établissement public de santé mentale (EPSM) de la Guadeloupe, qui gère depuis janvier 2018 toutes les activités publiques de psychiatrie, est établissement associé du nouveau GHT. Il n'intégrera le groupement qu'au "1er janvier 2021", le délai nécessaire à sa "réorganisation interne", indique l'ARS dans son communiqué.

Le GHT des îles du Nord, comprenant les CH de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, conserve son périmètre. Il sera associé au GHT de la Guadeloupe "pour répondre en étroite collaboration aux besoins de la population de tous ces territoires".

Les établissements privés qui le souhaitent seront associés à la mise en place du GHT de la Guadeloupe, ce qui "facilitera le déploiement de filières de soins et d’équipes de territoire comme, par exemple, pour la prise en charge des personnes âgées, ou celle de la mère et de l’enfant".

L'ARS annonce enfin la mise en place d’un dossier patient informatisé (DPI) unique à l'échelle du GHT: il sera hébergé par le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-Santé de Guadeloupe. "Cet outil doit permettre une prise en charge collaborative et graduée des patients entre les différents acteurs du GHT et au-delà de l’ensemble du territoire", écrit-elle.

syl/gdl/fbk

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions