TecHopital.com

 

En Pays de la Loire, une convention pour la transition énergétique des établissements de santé et médico-sociaux

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, NANTES, 31 mars 2021 (TecHopital) - Une convention-pilote devrait être signée avant fin avril entre l'ARS Pays de la Loire et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) afin d'expérimenter un programme de rénovation énergétique des bâtiments de santé et médico-sociaux, en permettant dans un premier temps de recruter 5 économes de flux. Une seconde dépêche présentera le projet en Nouvelle-Aquitaine.

"Jusqu'à présent, la santé avait bien d'autres priorités que celle de surveiller ses consommations d'énergie. Mais avec la publication du décret tertiaire de la loi Elan en juillet 2019, les établissements sanitaires et médico-sociaux ont été rattrapés par les questions de transition énergétique", explique Hélène Haller, chargée de mission à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) interrogée par TecHopital.

La FNCCR, association financée à 100% par des fonds publics, a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) appelé "charme" destiné à la rénovation énergétique des établissements médico-sociaux publics rattachés aux collectivités. La FNCCR pilote le programme Actee pour "Actions des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique", qui est financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE). Un programme de 100 millions d'euros visant à massifier la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics.

Grâce à des échanges avec Bernard Jourdain, chargé du développement durable au centre hospitalier (CH) de Niort, et Laurent Bizien, chargé de mission à la Mapes (vo

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda