TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/
14/04/2016
Envoyer un email Imprimer

Entretien des locaux: limiter l'utilisation des biocides pour préserver la santé des professionnels

Crédit: Fotolia
Crédit: Fotolia

Outre leur impact sur l'environnement, les produits détergents et désinfectants utilisés pour le nettoyage en grandes quantités dans les établissements de santé sont la source de diverses pathologies chez les professionnels. Un plan visant à réduire leur consommation s'est monté entre 2009 et 2012 autour du centre hospitalier (CH) d'Hyères (Var). Après une première extension au département du Var, il est cette année en cours de généralisation à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH de Hyères, a présenté le dispositif mardi 5 avril, à l'occasion d'une journée organisée à Paris par le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) sur le thème de la "qualité de l'air intérieur" en établissement de santé.

Le médecin a relevé chez ces structures des particularités, dont un certain nombre d'entre elles accentuent les risques liés à un air de mauvaise qualité. Leur fonction d'"", tout d'abord, qui entraîne un "" lui-même source d'"".

L'hôpital est aussi "", aux environs de 23-25 degrés Celsius, ce qui favorise l'évaporation des composés organiques volatils (COV). Philippe Carenco a aussi pointé des expositions diverses aux médicaments ou encore aux phtalates.

De "" impliquent en outre l'utilisation de biocides, auxquels s'ajoutent ceux utilisés pour l'entretien des locaux (en particulier les désinfectants).

Certains locaux sont particulièrement exposés aux COV: à commencer par ceux équipés d'un système d'air contrôlé (blocs opératoires

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il y a un commentaire sur cette publication

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Rédigé par: tonygalo54  le 29/05/2016 à 16:52
|
quelques éléments complémentaires dans "La prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants" : www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergon...