TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Envolée des prix de l'énergie, la Mapes exhorte à "se regrouper pour mieux négocier"

Achat d'énergie. Photo: Shutterstock
Achat d'énergie. Photo: Shutterstock

PARIS, 27 septembre 2022 (TecHopital) - La mission d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Mapes) des Pays de la Loire a organisé le 22 septembre une visioconférence sur la flambée des prix de l'énergie et leur impact sur les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, l'occasion de rappeler la nécessité d'être accompagnés pour l'achat d'énergie mais aussi de "se regrouper pour mieux négocier".

"Le contexte énergétique français est un peu particulier en ce moment. Après avoir produit pendant 25 ans une énergie peu chère et neutre en carbone", la France fait face aujourd'hui à des problèmes d'approvisionnement puisqu'actuellement, "35 réacteurs nucléaires sur 52 sont à l'arrêt, en raison des problèmes de corrosion mais aussi de maintenance, car ces réacteurs arrivent en bout de course", a expliqué Nathan Ragot, du Collectif énergie, cabinet de conseil en achat d'énergie. "Ce qui explique en grande partie pourquoi les prix explosent."

"Résultat, en ce moment, nous sommes obligés d'acheter notre énergie sur le marché européen. Et on achète principalement en Allemagne, de l'énergie produite avec du gaz et du charbon, une énergie qui coûte beaucoup plus cher pour nous."

"Il y a aussi beaucoup de spéculation sur les marchés, en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi de l'incertitude sur les conditions climatiques de cet hiver. On craint les coupures, le black-out, on craint de manquer de gaz et d'électricité. On aura les prévisions vers le 15 décembre. Nous n'avons donc pas de visibilité sur la disponibilité en énergie."

"Les acte

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda