PARIS, 28 février (Direct Hôpital) – La croissance de la location d'équipements médicaux a dépassé celle de l'achat, selon une étude du constructeur Siemens. De quoi réduire la part des "capitaux gelés" des hôpitaux, estimée à 2,3 milliards d'euros en France.
En septembre dernier, le centre hospitalier de Montauban (891 places) recevait son nouvel IRM, "véritablement le top du top", selon les médecins. Deux mois plus tôt, c'était l'hôpital Auban-Moët d'Epernay (244 places) qui inaugurait un scanner dernier cri. "On va se hisser au niveau des grands CHU de cancérologie", assurait alors le docteur Denis Eidesheim, chef du pôle médico-technique.
Autre chiffre que les constructeurs souhaitent voir augmenter: celui des hôpitaux publics ayant recours à ce mode de financement. En effet, si 55% à 60% du matériel installé dans le secteur privé est loué, ce n'est le cas que de 30% de l'équipement déployé dans les établissements publics.
Les avantages sont pourtant multiples pour les établissements. "C'est un système qui a du bon, estime Alain Sœur, directeur de l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan (319 places), qui loue depuis septembre deux IRM pour 50.000 euros par mois. Ça nous évite d'emprunter, chose pas forcément facile en ce moment et on n'a pas à se préoccuper de la revente quand, au bout de cinq ans, il est temps de changer de machine." A la fin du contrat, c'est en effet le constructeur qui se charge de démonter le matériel, qui est alors revendu à l'étranger. Cette valeur résiduelle, connue des constructeurs, est prise en compte dans le loyer acquitté par les hôpitaux.
Du côté des constructeurs, l'intérêt est bien entendu d'installer leur matériel dans le plus grand nombre d'hôpitaux. Face aux difficultés budgétaires de ces derniers, ils rivalisent donc d'imagination. "Nous sommes en train d'expérimenter le pay per use, le paiement à l'acte, dans un hôpital du centre de la France", annonce le président de SFS.
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|