TecHopital.com

 

Equipements médicaux connectés: une sécurité à renforcer (FIC 2022)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Muriel PULICANI, au Forum international cybersécurité)

LILLE, 21 juin 2022 (TecHopital) - Les équipements connectés sont une "opportunité" pour la bonne prise en charge du patient mais constituent aussi un point de "vulnérabilité" du système de santé, avec des risques de piratage ou de vol de données sensibles, selon plusieurs experts réunis lors d'une table ronde organisée le 8 juin au Forum international cybersécurité (FIC) à Lille.

L'accroissement du recours aux objets connectés (capteur, pacemaker, pompe à insuline, pousse-seringue...) pour la prise en charge du patient en établissement ou en ville, engendre une augmentation de la vulnérabilité du système face au vol de données ou au piratage, parfois avec demande de rançon.

"Les enjeux principaux sont la sûreté du patient -remonter les bonnes informations pour ne pas mettre en danger la prise en charge- et la confiance des professionnels de santé dans ces objets qui vont guider les soins qu'ils prescriront", a souligné Jean-Sylvain Chavanne, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du CHU de Brest.

Or aujourd'hui, "la sécurité numérique n'est pas vraiment prise en compte par le marquage CE des dispositifs médicaux", a pointé Charles Blanc-Rolin, chef de projet sécurité numérique en santé du groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Pays de la Loire.

Au niveau européen, la législation diffère selon que l'objet considéré est un dispositif médical ou non. Dans le premier cas, "le règlement des dispositifs médicaux (règlement 2017/745 entré en application le 26 mai 2021) prévoit des oblig

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda