TecHopital.com

 

Et si la construction modulaire hors site était l'avenir de la construction hospitalière ?

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 22 novembre 2021 (TecHopital) - Si la construction modulaire hors site est encore peu connue en France, elle pourrait s'avérer intéressante pour la construction d'hôpitaux et d'Ehpad, notamment pour améliorer la qualité du bâti, réduire les délais de construction mais aussi réduire l'empreinte carbone des bâtiments, tout comme les nuisances du chantier.

Une partie de l'hôpital rue d'Ulm de l'institut Curie sera construite hors site. Pour la construction d'un bâtiment de soins de suite et de réadaptation (SSR), l'hôpital de Villefranche-sur Saône  a opté pour une solution modulaire hydride bois-béton. A l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la maitrise d'ouvrage du nouveau pôle femme-enfant d'Avicenne réfléchit également à une construction modulaire hors-site.

En santé, ces exemples se multiplient. Car "on entend de plus en plus de la part de la maitrise d'ouvrage: on en a marre des chantiers, ça ne va pas assez vite, la qualité n'est pas au rendez-vous et les nuisances sont terribles", témoigne Pascal Chazal, fondateur du groupe Hors site, interrogé fin octobre par TecHopital. "Hors site" est spécialisé dans l'assistance à maitrise d'ouvrage mais aussi la formation et l'information sur le sujet de la construction modulaire.

"L'ère du béton est derrière nous", affirme Pascal Chazal, qui fut le créateur de la société Ossabois, spécialis

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda