Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Etablissements de santé : des services interactifs basés sur une géolocalisation de haute précision

PARIS, 15 janvier 2015 (Direct Hôpital) – La société Aruba Networks a lancé "Mobile Engagement", une solution mobile interactive basée sur le réseau wifi, qui permet de proposer aux utilisateurs des informations personnalisées et des services tels que le GPS intérieur ou le rappel de rendez-vous.

Rien ne ressemble plus à un couloir d'hôpital qu'un autre couloir d'hôpital. "Il est donc important de pouvoir guider les utilisateurs, patients ou nouveaux venus dans le personnel", explique Arnaud Le Hung, directeur marketing pour l’Europe Centrale et du Sud ainsi que l’Afrique d'Aruba Network. La société vient de lancer une solution qui répond à cette problématique.
 
Il s'agit d'une plateforme, Aruba Mobile Engagement, qui consiste en une application mobile personnalisable par les établissements de santé. Ils peuvent y intégrer les services qui les concernent: plans, envoi d'alertes en "push", gestion des rendez-vous, etc.
 
Sa particularité est d'être basée sur le réseau wifi de l'établissement, auquel sont ajoutés de petits "beacons" (capteurs sans fil à basse consommation) détectables par les smartphones. "La localisation par wifi est fiable à environ 50 mètres; avec les 'beacons', la précision est inférieure à trois mètres", assure Arnaud Le Hung.
 
Cette précision ouvre de nouvelles possibilités, en particulier la mise en place d'un "GPS intérieur" basé sur le plan de l'établissement. Après avoir téléchargé l'application en arrivant à l'accueil, le patient peut se faire guider par son téléphone jusqu'au service où il souhaite se rendre. Sur le chemin, il pourra recevoir une alerte lui indiquant le temps d'attente dans le service et voir apparaître les emplacements des toilettes, de la cafétéria ou des distributeurs de boissons. "Le personnel a autre chose à faire que d'indiquer à un visiteur que la machine à café est deux couloirs plus loin", observe Arnaud Le Hung.
 
Le personnel peut aussi tirer parti des possibilités de cette technologie, ajoute-t-il. Outre son intérêt pour les nouveaux arrivants, elle peut aussi "repérer dans quelle chambre le soignant vient d'entrer et ouvrir le dossier médical du patient concerné".
 
"Pour le patient, cette solution est un confort, mais elle peut aussi être un gain de temps énorme pour le personnel", souligne Arnaud Le Hung.
 
Pour éliminer tout problème de confidentialité, Aruba Mobile Engagement n'enregistre ni ne conserve les informations des utilisateurs. De plus, plusieurs validations sont requises de la part des utilisateurs mobiles pour que le service soit activé, précise la société.
 
Spécialiste de la fourniture de solutions d’accès réseau professionnels, Aruba Network est déjà présent dans de nombreux établissements de santé. La société "commence à avoir des discussions poussées sur la partie Mobile Engagement", indique le directeur marketing.
 
mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda