Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Etablissements de santé: l'Anap publie un guide sur la gestion des compétences "accueil-facturation-recouvrement"

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié le 15 octobre un guide qui détaille la mise en œuvre d'un projet de gestion des compétences de la chaîne "accueil-facturation-recouvrement" (AFR) par le CHU de Toulouse, le centre hospitalier (CH) de l'agglomération Montargoise (Loiret) et l'Hôpital européen de Marseille.

Ce guide de 42 pages vient compléter le référentiel des activités et des compétences de la chaîne AFR élaboré par l'Anap en 2018 avec des représentants hospitaliers, ainsi que l'outil de diagnostic des compétences individuelles et collectives produit en 2019 à partir de ce référentiel.

Il se fonde sur l'expérience d'un CH, d'un CHU et d'un établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic).

Le guide s'adresse aux porteurs de projet et décrit la démarche en donnant des indications sur "le temps à consacrer à chacune des étapes en fonction de la taille de l'établissement, les acteurs à mobiliser, les facteurs clés de succès et les préalables à ne pas oublier", explique l'Anap dans l'introduction.

Parmi les acteurs, elle cite notamment la direction responsable de la chaîne AFR, la direction des ressources humaines, le responsable de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), le responsable formation, la direction des systèmes d'information, le responsable de la chaîne AFR, les encadrants (bureau des entrées, facturation, recouvrement, cellules spécifiques, etc.) et les collaborateurs.

La démarche décrite dans le document doit permettre par exemple à la direction de l'établissement de "disposer d’une cartographie générale et complète des ressources humaines et des compétences de la chaîne AFR" et "d’identifier les grands domaines sur lesquels l’établissement présente des faiblesses ou dispose d’opportunités, à une échelle macroscopique".

Elle doit aussi sécuriser les recettes et contribuer à la certification des comptes en mettant sous contrôle les différentes étapes du processus AFR par la professionnalisation des acteurs de la chaîne.

La démarche est décomposée en 4 phases, chacune comportant plusieurs étapes avec les objectifs, les prérequis, la durée et les différentes actions à mener.

Un chapitre livre les facteurs clés de succès d'après les participants à l'expérimentation.

Les trois plus importants sont le soutien institutionnel de la démarche au niveau de l'établissement, le dimensionnement et l'anticipation de la charge de travail associée au projet et la communication auprès des collaborateurs de la chaîne AFR.

En annexe, l'Anap fournit un calendrier type, un tableau récapitulatif des phases, étapes et actions et une liste des documents utiles.

(Mener une démarche de gestion des compétences de la chaîne AFR, Anap, septembre 2020)

cb/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda