TecHopital.com

 

Faire évoluer la maîtrise d'ouvrage pour répondre au défi de la transition écologique (Journées APMO)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, à Reims)

REIMS, 16 mars 2022 (TecHopital) - Les premières Journées d'échange de l'Association pour la performance de la maîtrise d'ouvrage (APMO), qui se sont tenues les 10 et 11 mars à Reims, ont accueilli une table ronde sur les évolutions de la maîtrise d'ouvrage pour répondre au défi de la transition écologique des bâtiments.

En ce qui concerne "la transition écologique, certains d'entre vous ne savent pas par quel bout prendre ce sujet", a fait remarquer Cédric Garot, président de l'APMO, en introduction des premières journées d'échange de l'association, organisées à la faculté de médecine de Reims.

"D'emblée, nous avons voulu mettre cette question de la transition écologique dans les objectifs de l'APMO", a expliqué Patrick Colombel, secrétaire générale de la jeune association et qui animait une table ronde sur le sujet. Car en en matière de transition écologique, "il va falloir penser différemment, penser global".

Alors, comment changer de paradigme pour les maîtres d'ouvrage? Comment faire évoluer les pratiques pour tenir compte des défis de la transition écologique?

Les différents intervenants de cette table ronde ont d'abord évoqué les nouvelles contraintes réglementaires avec le décret tertiaire de la loi Elan ou la loi Climat et résilience dont l'un des objectifs est le "zéro artificialisation nette des sols" à l'échéance 2050. Ainsi, "toute nouvelle construction devra être compensée par une renaturalisation des sols".

"Avec l'adaptation aux changem

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda