TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Filiale internationale de l'AP-HP: une activité en croissance mais des contrats à diversifier (CRC Ile-de-France)

CHU d'Abomey Calavi - Bénin. Photo: Michel Beauvais Associés
CHU d'Abomey Calavi - Bénin. Photo: Michel Beauvais Associés

PARIS, 14 juin 2022 (TecHopital) - La filiale internationale de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a vu son activité croître entre 2017 et 2020, en particulier en Amérique latine, mais doit encore diversifier ses contrats car 85% de son chiffre d'affaires reposaient en 2020 sur quatre contrats, selon un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France, mis en ligne le 9 juin.

L'AP-HP a été le premier CHU à lancer sa filiale début 2017, tirant parti de l'évolution législative adoptée en 2015 autorisant les CHU à créer des filiales et à souscrire des participations dans des sociétés commerciales.

Elle s'est fondée sur son expérience antérieure, notamment un "coûteux échec" au début des années 1990 avec Hôpitaux de Paris International (HPI) puis le développement à partir de 2012 d'une activité de prestation de services au niveau international pour valoriser son expertise dans le conseil, l'assistance et la formation, afin de diversifier ses ressources face aux fortes tensions financières qu'elle subissait, rappelle la CRC. Elle évoque notamment la formation de médecins et infirmiers à la médecine de catastrophe au Brésil, études pour la rénovation ou l'ouverture d'hôpitaux à Hanoï, Abidjan, Accra ou Libreville.

Avant la création de la filiale, elle avait signé neuf contrats représentant 391.216 € de chiffre d'affaires en 2016.

L'objectif de la société par actions simplifiées (SAS) AP-HP International est de valoriser les compétences des personnels (médecins, soignants, directeurs, ingénieurs, architecte

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda