Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Financement: des approches novatrices pour favoriser l'investissement technologique

PARIS, 24 août 2015 (Direct Hôpital) - La division Financial Services de Siemens (SFS) a publié le 30 juillet un livre blanc qui analyse comment des solutions de financement adaptées facilitent l'investissement dans l'innovation et la digitalisation.

Le document d'une quinzaine de pages part du constat que la vitesse des changements technologiques a augmenté lors de la dernière décennie et qu'il est de plus en plus essentiel pour les organisations de rester à la pointe.

"Dans le secteur de la santé (public et privé), l'intégration technologique et la digitalisation améliorent la productivité et l'efficacité, augmentent la qualité de vie du patient et la fiabilité du diagnostic", peut-on y lire. Par "digitalisation", SFS entend la "récupération et l’analyse de données relatives aux performances réalisées par les systèmes et équipements". 

La société cite plusieurs applications de ces évolutions dans le domaine de la santé, comme la production de prothèses personnalisées grâce à l’association de données de mesures générées par des tomographes informatisés et des IRM. Autre innovation possible: la fusion d’images cliniques issues de ces mêmes tomographes, IRM et ultrasons, qui permettent le nombre de contrôles ultérieurs en fournissant des informations cliniques améliorées.

Pour SFS, le développement de solutions de financement "souples et personnalisées" comme la location ou le crédit-bail constitue un "élément essentiel" pour aider les établissements publics et les entreprises du secteur privé à exploiter le potentiel des technologies numériques (à lire aussi : Matériel médical : la location et le crédit-bail de plus en plus fréquents).

Ces gammes de solutions de financement peuvent regrouper tous les coûts associés d’un projet, comme la maintenance ou l’assurance, pour une approche orientée "coût total de possession" (TCO). Dans le cas de projets d'efficacité énergétique, une approche "résultats" est aussi possible.

Par ailleurs, il est possible d'adapter le financement aux cycles d’innovations technologiques et à l'évolutivité des équipements, "ce qui constitue la garantie d’être toujours à la pointe de la technologie", souligne le livre blanc.

Il cite l'exemple d'un groupe d'hôpitaux qui souhaitait mettre à jour sa flotte d'appareils d'imagerie, tout en étant conscient de l'évolution rapide dans ce secteur. "Le groupe avait besoin d'investir pour proposer à ses patients le bon niveau de diagnostic, mais voulait avoir la flexibilité nécessaire pour gérer de futures mises à jour", écrit SFS.

Le remplacement de sa flotte s'est fait avec une période de paiement indexée sur le flux de trésorerie du groupe ainsi que sur l'augmentation des revenus générée par ce remplacement. Des "points optionnels de mises à jour" ont aussi été prévus: ils permettaient au groupe de mettre à jour ses appareils en étendant automatiquement la période de financement. 

"La complexité croissante des technologies disponibles sur le marché nous conduit à adapter nos méthodes de financement en fonction des besoins exprimés, comme par exemple proposer aux clients des plans de loyers progressifs afin que le montant des remboursements corresponde aux bénéfices générés par l’équipement ou la solution déployée", commente Thierry Fautré, président de la division Financial Services de Siemens en France.

Le rapport montre aussi une plus grande prudence des directeurs financiers face aux projets d’investissement dans de nouvelles technologies. "Ces professionnels examinent désormais avec la plus grande attention l'ensemble des résultats escomptés, comme l'amélioration de la performance et de la productivité, les économies de coût et/ou le retour sur investissement, avant de choisir le mode de financement le plus adapté à la réalisation des objectifs de l'entreprise", écrit SFS.

mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions