TecHopital.com

 

Flexim, un logiciel pour simuler les flux de patients qui améliore leur prise en charge

Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital

PARIS, 19 août 2019 (TecHopital) - Le cabinet de conseil Apsis utilise Flexim, un logiciel de simulation en 3D des flux de patients, afin d'améliorer leur prise en charge, ont expliqué Perrine Ossedat et Damien Brizzi, lors de la journée de formation de l'Association nationale de l'ingénierie en organisation hospitalière (Aniorh) organisée fin juin.

Flexim est un outil d'aide à la décision permettant d'étudier, de manière virtuelle, différentes organisations. Toutes les solutions sont envisageables grâce à ce logiciel employé dans l'industrie mais adapté aux flux patients par Apsis santé, un cabinet de conseil parisien créé en 2012.

"Le choix de ce logiciel s'est fait notamment pour sa capacité de simulation en 3D", a expliqué Damien Brizzi, ingénieur biomédical et directeur associé chez Apsis.

"Au lieu d'envisager différentes solutions sur le terrain", la modélisation des flux patients permet d'envisager virtuellement différents scénarios, puis de les évaluer. "Elle permet d'intégrer le spatial dans le fonctionnement humain." Un travail qui se prépare avec les équipes.

"Flexim permet de mesurer énormément de paramètres", ont précisé Damien Brizzi et sa collègue Perrine Ossedat, consultante en organisation des systèmes de santé.

Le cabinet de conseil propose deux modèles très différents: un modèle de consultation (optimisation de l'existant) et un autre de chirurgie ambulatoire (pour le dimensionnement des boxes, des espaces d’accueil, des vestiaires, etc.)

Ils ont cité l

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda