Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

Fonction publique: l'Anact et la MGEN créent une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) lancent une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique, ont-ils annoncé dans un communiqué commun publié le 28 février.

Cette plateforme, disponible sur le site www.santetravail-fp.fr, s'adresse aux acteurs des trois fonctions publiques, dont l'hospitalière.

Selon les deux organismes fondateurs, elle "propose aux directions des RH [ressources humaines], aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action".

Elle vise notamment à "répondre à [de] nombreuses interrogations", car "après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée", assurent-ils.

La plateforme internet dispose de deux menus. Le premier présente les problématiques spécifiques à chaque fonction publique.

Le second se divise en plusieurs rubriques, dont une intitulée "risques psycho-sociaux" (RPS), qui permet d'accéder à des onglets pour "comprendre" les RPS, "agir" et "convaincre". Le dernier onglet, intitulé "les 17 difficultés", liste les problématiques "fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches" et avance des pistes de solutions pour chacune d'entre elles. Parmi ces difficultés, il y a celle pour "mobiliser la direction", celle pour faire face à la "défiance des agents" ou encore à l'"isolement des acteurs de la démarche RPS".

Contactée par APMnews (site du groupe d'information APM International, dont fait partie TecHopital), l'Anact précise qu'une deuxième rubrique, intitulée "communauté", sera "réservée aux acteurs de la fonction publique" et permettra de "faciliter la mise en relation entre pairs", afin d'"échanger des retours d'expérience en direct". Son contenu, gratuit, sera disponible en mai.

"Axée à son ouverture sur la prévention des RPS, la plateforme s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics", ont précisé l'Anact et la MGEN.

af/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions