Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/
22/04/2014
Envoyer un email Imprimer

Formation continue : un mastère de management en santé

PARIS, 22 avril 2014 (Direct Hôpital) – Le mastère "Management médical et gestion hospitalière" de l'ESCP et SPH Conseil s'ouvre à la rentrée 2014 à tous les professionnels de niveau maîtrise exerçant dans un établissement de santé, pour leur transmettre une culture économique et managériale. Il s'agit de palier un manque dans une formation initiale ou de permettre une évolution de carrière.

Cet "exécutive mastère" (c'est-à-dire une formation qui s'adresse à des personnes en activité) permet aux professionnels de santé de parfaire leurs connaissances des meilleures pratiques et de comprendre les enjeux et la logique des différents acteurs d'un établissement. Il a été lancé il y a 26 ans par ESCP Europe (École supérieure de commerce de Paris) principalement à destination des médecins.
 
A la rentrée 2014, il s'ouvrira à tous les professionnels de santé : praticiens, pharmaciens, directeurs, cadres… Il est en particulier destiné à ceux qui veulent s'orienter vers des responsabilités de management et de gestion au sein de leur établissement, notamment ceux voulant évoluer vers les fonctions de chef de pôle.
 
"Cette ouverture du mastère à un public plus divers répond à l'évolution sur le terrain : de plus en plus, le pilotage des établissements est partagé entre les administratifs, les médecins et les soignants", explique François Madelmont, directeur général de SPH Conseil, partenaire de l'ESCP.
 
La formation s'adresse aussi aux industriels travaillant dans le secteur de la santé, qui "veulent comprendre comment fonctionnent leurs partenaires", ajoute le responsable.
 
Pour Carole Bonnier, docteur ès sciences de gestion et directrice scientifique du mastère, cette diversité sur les bancs de l'école est une "vraie richesse". "Ils travaillent tous dans des contextes très particuliers, et peuvent ici communiquer et apporter leurs expériences", témoigne-t-elle.
 
"Cela permet aussi d'améliorer le lien entre les acteurs du sanitaire et du médico-social, à une époque où on parle de plus en plus de coopération dans les territoires de santé", note François Madelmont.
 
La formation s'effectue sur 15 mois, à raison de 2 à 3 jours de cours par mois (jeudi, vendredi et éventuellement samedi) à Paris. Chaque mois est dédié à un module, dans les domaines du management, de la stratégie hospitalière, des ressources humaines, de la gestion financière et de la qualité. Les formations sont dispensées par des professeurs de l'ESCP ainsi que par des professionnels spécialisés dans le secteur de la santé. 
 
Chaque module de cette formation diplômante sera validé par des projets individuels et collectifs à réaliser. Elle se terminera pas un séminaire d'étude d'une semaine à l'étrange.
 
La première promotion de ce mastère "de nouvelle génération" sera composée d'une dizaine de personnes. Sont éligibles les professionnels qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans et diplôme de niveau maîtrise ou équivalent. Pour ceux qui ne possèdent pas ce niveau d'étude, il est possible d'obtenir une validation des acquis professionnels (VAP), qui permet d'entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis. "C'est beaucoup moins compliqué à mettre en œuvre qu'une validation des acquis de l'expérience (VAE)", assure Olivia Yves, chef de projet formation chez SPH Conseil.
 
Elle signale aussi que les candidats disposent de plusieurs possibilités de financement pour couvrir les frais d'inscription de 13.500 euros : ANFH, CIF, DIF, etc. La formation est par ailleurs en cours de validation "Développement professionnel continu" (DPC). "Les candidats ont souvent plus de possibilités de financement qu'ils ne s'imaginent", souligne Olivia Yves, qui précise que SPH Conseil peut les accompagner dans cette démarche. /mb
 

Partagez cet article

Il y a 2 commentaires sur cette publication

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Rédigé par: 'profil supprimle 28/04/2014 à 19:59
|
Effectivement, je confirme, il existe un master 2 à l'IAE de ROUEN, j'en ai été un des vacataires durant 3 ans. qu'en est-il devenu, sur le domaine des systèmes d'information depuis que ma mission a été remplacée par un enseignant chercheur???
Qui valide le cursus de ce type de formation au regard des besoins réels des futurs dirigeants d'établissement MOSM?

merci de vos retours
Rédigé par: patrice.teterel@wanadoo.fr  le 28/04/2014 à 11:47
|
Il existe un mastère 2 "Mastère de Management et gestion des Etablissements et réseaux de soins de santé " tutoré par l' IAE de Rouen et la Faculté de Médecine de Rouen et dirigé par le Pr Pierre Czernichow depuis 1997 !
Les offres
Agenda