Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Forte progression de l'activité d'UniHa en 2017

PARIS, 8 février 2018 (TecHopital) - UniHa, le réseau coopératif d’achats hospitaliers, est devenu en 2017 le premier acheteur public français, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse publié le 6 février, à la suite de son assemblée générale.

L’activité d’UniHa a connu une forte progression en 2017. Il est devenu le premier acheteur public français, "achetant pour 3,44 milliards d'euros, générant environ 185,2 millions d'euros de gains sur achats". UniHa rassemble à ce jour 62 groupements hospitaliers de territoire (GHT), précise-t-il dans son communiqué.

Cette même année, "la progression des achats est de 13% sur le chiffre d’affaires, et de 69% sur les gains. Les avancées sont particulièrement nettes pour les achats de médicaments, d’informatique (centrale d’achat de l’informatique hospitalière), d’énergie, etc.", fait remarquer le réseau.

"Ces résultats ont largement dépassé les objectifs posés en début d’année et sont sans équivalent depuis la création d’UniHa, même si l’exercice 2016 avait déjà montré une évolution significative".

"Cette forte croissance s’inscrit donc dans la continuité". En effet, "les différents mouvements intervenus dans le périmètre des adhérents n’ont guère eu d’impact en 2017 sur le portefeuille achat d’UniHa", complète-t-il.

Ainsi, le budget consacré aux projets achat s’élève à 8,2 millions €. Il permet de piloter un portefeuille de 3,4 milliards €. Et le réseau de préciser qu'"un euro engagé par un établissement lui rapporte presque 22 fois la mise de départ".

"La performance UniHa montre que son modèle coopératif répond aux besoins d’achats de l’hôpital public et en particulier à la réorganisation des achats suscitée par la mise en place des GHT".

Le portefeuille d'UniHa est constitué de 17 familles d’achat, et "reste stable". Les achats de médicaments représentent toujours près de deux tiers du volume, avec un élargissement du nombre d’adhérents aux marchés de cette filière. "D’autres filières montent en charge, comme celle de l’ingénierie biomédicale, des dispositifs médicaux, des services, des ressources humaines et les prestations intellectuelles".

Selon le réseau, les stratégies achat déployées s’affinent d’année en année. [...] Des remises différées et globales permettant d’animer la concurrence entre les différents opérateurs. La part des différentes remises sur exécution des contrats, qui correspondent à des remises de fin de marché ou de fin d’année, représente 15 % du volume total de gains. Ces remises sont directement perçues par les établissements.

A noter qu'en 2017, 22 personnes ont rejoint UniHa, portant l’effectif total à 105 salariés (82,6 équivalents temps plein).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions