Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

"Gaming Covid Chac", une plateforme de jeux pour apprendre les bonnes pratiques face au coronavirus

Dans une zone "en haute densité virale", quel équipement permet de se protéger ? La charlotte s'enfile-t-elle avant ou après la surblouse ? Et quid des lunettes ? Faut-il les enlever dans la chambre ou dans le couloir ?

La société Medgame et le centre hospitalier (CH) Alès-Cévennes ont lancé une plateforme de jeux en ligne gratuite permettant aux professionnels de santé de tester leurs connaissances et d'apprendre les bonnes pratiques.

"Ces questions sont loin d'être évidentes", a expliqué le 12 mai à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital), Baptiste Roux, directeur de Medgame, la division "jeux" de la société nîmoise Fast4 qui à l'origine est spécialisée dans les études médicales.

Medgame a été sollicitée par la cheffe du service de réanimation du CH Alès-Cévennes (Chac), Nadiejda Antier, pour lancer en l'espace d'un mois la plateforme "Gaming Covid Chac", avec quatre jeux créés.

Nadiejda Antier "connaissait notre travail" et a demandé ces développements pour aider les professionnels à intégrer les bonnes pratiques en période d'épidémie, rapporte Baptiste Roux.

Medgame a décidé d'y travailler bénévolement et a rendu les jeux gratuits.

Ainsi, dans la peau d'un professionnel, depuis votre écran, vous devez former Zoé, une nouvelle aide-soignante, aux mesures d’hygiène d’habillage pour la prise en charge d’un patient infecté par le Sars-CoV-2 ou suspecté de l'être.

Il s'agit d'effectuer la toilette d'un patient infecté par le Covid-19. Le jeu prend la forme d'un "chat bot", soit une discussion avec un robot qui joue le rôle de la personne à former, laquelle pose des questions sur les mesures à prendre. Le joueur doit sélectionner plusieurs propositions dans une liste qui en compte une petite dizaine.

Un autre jeu scénarise la procédure de déshabillage après la prise en soin d'un patient infecté ou suspecté de l'être.

Ces premiers jeux ont été développés via WhatsApp en lien avec une équipe pluridisciplinaire du Chac: pharmacien, infectiologue, hygiéniste, mais aussi un gériatre, Serge Sirvain, qui a donné l'idée du troisième jeu, celui du "prélèvement à réaliser chez un patient possible Covid-19". Il s'agit d'un "dépistage collectif en Ehpad".

Dernier jeu destiné au grand public, Covhalt, a été lancé le 7 mai, et porte sur le déconfinement, a indiqué Baptiste Roux.

"On essaie de donner de plus en plus d'indices. Mais le logiciel n'est pas adapté pour avoir des réponses à chaque question posée, il donne plutôt des réponses génériques", a précisé le directeur de Medgame, selon lequel 7.500 personnes se sont déjà formées grâce à ces jeux.

cbe/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda