Dans une zone "en haute densité virale", quel équipement permet de se protéger ? La charlotte s'enfile-t-elle avant ou après la surblouse ? Et quid des lunettes ? Faut-il les enlever dans la chambre ou dans le couloir ?
La société Medgame et le centre hospitalier (CH) Alès-Cévennes ont lancé une plateforme de jeux en ligne gratuite permettant aux professionnels de santé de tester leurs connaissances et d'apprendre les bonnes pratiques.
"Ces questions sont loin d'être évidentes", a expliqué le 12 mai à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital), Baptiste Roux, directeur de Medgame, la division "jeux" de la société nîmoise Fast4 qui à l'origine est spécialisée dans les études médicales.
Medgame a été sollicitée par la cheffe du service de réanimation du CH Alès-Cévennes (Chac), Nadiejda Antier, pour lancer en l'espace d'un mois la plateforme "Gaming Covid Chac", avec quatre jeux créés.
Nadiejda Antier "connaissait notre travail" et a demandé ces développements pour aider les professionnels à intégrer les bonnes pratiques en période d'épidémie, rapporte Baptiste Roux.
Medgame a décidé d'y travailler bénévolement et a rendu les jeux gratuits.
Ainsi, dans la peau d'un professionnel, depuis votre écran, vous devez former Zoé, une nouvelle aide-soignante, aux mesures d’hygiène d’habillage pour la prise en charge d’un patient infecté par le Sars-CoV-2 ou suspecté de l'être.
Il s'agit d'effectuer la toilette d'un patient infecté par le Covid-19. Le jeu prend la forme d'un "chat bot", soit une discussion avec un robot qui joue le rôle de la personne à former, laquelle pose des questions sur les mesures à prendre. Le joueur doit sélectionner plusieurs propositions dans une liste qui en compte une petite dizaine.
Un autre jeu scénarise la procédure de déshabillage après la prise en soin d'un patient infecté ou suspecté de l'être.
Ces premiers jeux ont été développés via WhatsApp en lien avec une équipe pluridisciplinaire du Chac: pharmacien, infectiologue, hygiéniste, mais aussi un gériatre, Serge Sirvain, qui a donné l'idée du troisième jeu, celui du "prélèvement à réaliser chez un patient possible Covid-19". Il s'agit d'un "dépistage collectif en Ehpad".
Dernier jeu destiné au grand public, Covhalt, a été lancé le 7 mai, et porte sur le déconfinement, a indiqué Baptiste Roux.
"On essaie de donner de plus en plus d'indices. Mais le logiciel n'est pas adapté pour avoir des réponses à chaque question posée, il donne plutôt des réponses génériques", a précisé le directeur de Medgame, selon lequel 7.500 personnes se sont déjà formées grâce à ces jeux.
cbe/gdl/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|