TecHopital.com

 

Geneviève Gaschard (Afib): "Les GHT vont avoir un impact important sur l'ingénierie biomédicale"

Geneviève Gaschard, président de l'Afib, association française des ingénieurs biomédicaux
Geneviève Gaschard, président de l'Afib, association française des ingénieurs biomédicaux

Le métier des ingenieurs biomédicaux "évolue très vite avec les changements tant techniques qu'organisationnels, comme les groupements hospitaliers de territoire" (GHT), a constaté Geneviève Gaschard, présidente de l'association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), interrogée à l'occasion des 21èmes journées de l'association qui ont débuté mercredi.

Près de 300 congressistes sont attendus pendant deux jours et demi, à Nantes, pour ces Journées d'ingénierie biomédicale.

TecHopital: Quel est le fil rouge de cette édition 2016?

: Nous avons choisi l'hôpital connecté. Pour guider le choix des interventions, nous suivons le parcours du patient depuis les urgences, où se font 80% des entrées à l'hôpital, jusqu'à la prise en charge à domicile. Cette dernière se fait de plus en plus via des objets connectés, qui assurent de la télémétrie à distance. Ils représentent une continuité de l'hôpital au domicile en permettant certains actes de surveillance dans un environnement moins stressant pour le malade. Ce sont de nouveaux systèmes, de nouveaux équipements dont nous avons aussi la charge. Par ailleurs, inévitablement, un autre grand thème traverse le programme cette année, ce sont les GHT.

TecHopital: La création de ces groupements impacte-t-elle fortement votre profession?

: Oui. Aujourd'hui, notre tâche au sein des GHT, en cours de mise en place, est de faire un bilan de l'existant: recenser le parc, son état, sa position géographique, et les re

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda