Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Gestion des DASRI perforants: l'éco-organisme DASTRI voit son agrément reconduit

Les ministères de l'environnement et de la santé ont reconduit, à partir du 1er janvier 2017 et ce jusqu'au 31 décembre 2022, l'agrément délivré à l'association DASTRI, éco-organisme qui gère les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants, selon le Journal officiel du 30 décembre 2016.

La collecte des DASRI dans les officines et autres points (PUI, déchèteries, bornes, notamment) est pilotée par l'éco-organisme DASTRI, qui rassemble 50 entreprises adhérentes, soit tous les producteurs ou importateurs du secteur (médicaments, dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro).

L'arrêté du 27 décembre 2016 porte agrément, pour 6 ans, à cet éco-organisme qui gère les DASRI perforants, associés à une pile ou un composant électronique non aisément séparable (dits DASRI "complexes"). Selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), la gestion des DASRI perforants, utilisés par les patients en autotraitement ou issus des autotests de diagnostic, doit être assurée par les exploitants ou importateurs de médicaments. La filière a été étendue en septembre dernier aux autotests de dépistage des maladies infectieuses transmissibles.

En raison du développement des alternatives à l'hospitalisation et des traitements administrés par les patients eux-mêmes par voie parentérale (diabète, hépatites, VIH…), le nombre de personnes qui utilisent chaque année, à leur domicile, des produits piquants-coupants présentant des risques infectieux et toxicologiques, a été estimé à environ 1,4 million dans une étude de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (ADEME) réalisée en 2009.

Arrêté du JO

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda