TecHopital.com

 

https://4axes.fr/
http://www.canyon.fr/

Gestion des risques : trois outils pour réaliser l'indispensable cartographie

Retrouvez TecHopital sur Hopitech, stand 61 au RdC dans le Grand Salon

L'hôpital est le lieu de tous les risques, mais plusieurs outils gratuits permettent de les identifier pour mieux les maîtriser, a expliqué Marc Moulaire, gestionnaire des risques, lors des journées Hopitech qui se tiennent jusqu'à jeudi à Saint-Etienne.

Ces Journées d'études et de formation des techniques et de l'ingénierie hospitalières (Hopitech), organisées par quatre associations d'ingénieurs*, ont pour thème central la judiciarisation de la vie hospitalière et la gestion des risques. Les ingénieurs et techniciens supérieurs hospitaliers sont en effet plus que jamais en première ligne sur ces enjeux, a expliqué Marc Moulaire, ingénieur gestionnaire des risques, qui a travaillé dans une vingtaine d'établissements de santé.

Le défi pour ces professionnels est d'identifier les risques et de savoir "manager par la qualité", a-t-il expliqué. Cette évolution du métier est par exemple actée par la certification V2014 de la Haute autorité de santé (HAS), qui les enjoint à cartographier les processus, notamment les processus logistiques.

"L'ingénierie hospitalière doit garantir la sécurité, assurer la maintenance et maîtriser les coûts, le tout avec des moyens de plus en plus réduits", a résumé Marc Moulaire. Pour ce faire, "il faut savoir identifier les risques". La cartographie est un outil "indispensable" pour cela, a-t-il dit. "Elle sert à recenser tous les risques, les hiérarchiser, ce qui

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda