Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Gestion du papier: des économies sans se faire un sang d'encre

PARIS, 6 février (Direct Hôpital) – L'hôpital de Plaisir-Grignon a mis en place plusieurs mesures pour réduire sa consommation de papier. Une action à l'impact positif sur l'environnement et sur les factures à régler.

Tout cheminement comporte un début. Pour l'hôpital de Plaisir-Grignon (998 lits, Yvelines), ce fut la mise en place de conteneurs pour le tri du papier, à l'été 2010. "J'ai bien compris, en devenant directrice des services économiques et logistiques, que si on attendait que tout le monde soit motivé pour faire du développement durable, on ne ferait jamais rien, se souvient Florence Martel. On a donc commencé petit, avec le tri du papier". Depuis, ces filières de tri se sont étendues dans l'hôpital et la revente du papier et carton récolté couvre quasi intégralement le coût des conteneurs installés.

Après cette première action, la commission "développement durable" de l'établissement a travaillé à réduire l'utilisation de papier par l'établissement. Un suivi de la consommation a été mis en place, tout simplement en comptant le nombre de ramettes utilisées par chaque service.

Les plus gros consommateurs – plus de 400 ramettes par an - ont ainsi été repérés (services économiques, cuisine, ressources humaines…) et des solutions mises en place. Le paramétrage de certains logiciels a permis de réduire les besoins en papier, comme dans la cuisine, où la modification du logiciel d'édition des menus – imprimés sur une page au lieu de deux - a engendré une baisse de plus de 20% de la consommation du service. Aux services économiques, c'est la fréquence des mandatements qui a été diminuée, avec à la clef une baisse de 40% des impressions.

"Ce sont des actions qui n'ont pas coûté grand-chose, à part un peu de temps et de réflexion sur les pratiques", assure Florence Martel.

Un chantier plus conséquent a été enclenché en mai 2012, après la réalisation d'un audit par la société Konica-Minolta. Celle-ci a chiffré le coût global d'impression à 6858,02 euros par mois pour l'hôpital (location du matériel, achat du papier et des consommables). Le coût devrait passer à 5723,47 euros mensuels, soit une économie de 68.000 euros sur la durée d'un marché remporté par la société japonaise.

Pour parvenir à ces économies, le nombre d'imprimantes (plus de 200 dans l'établissement), de fax (une cinquantaine) et de scanners a été drastiquement revu à la baisse. Ils ont été remplacés par 65 appareils multifonctions (impression-photocopie-scanner-fax) partagés. Si le passage à cette nouvelle organisation n'a pas été facile pour tout le monde – "certains ont eu l'impression qu'en leur enlevant leur imprimante individuelle, on leur enlevait une partie de leurs attributs", glisse la responsable – le gain pour l'établissement est estimé à plus de 10.000 euros en 2012. Les salariés quant à eux disposent d'un matériel plus récent et, in fine, toujours abondant : ils ont maintenant accès à 65 scanners, au lieu de 10 auparavant.

"Pour lancer un projet de développement durable, il faut mettre l'accent sur les économies, sinon, il y aura toujours une réunion stratégique plus importante", conseille Florence Martel, qui préconise de ne mettre en avant l'impact écologique que dans un deuxième temps.

 Il est pourtant loin d'être anodin. En deux ans, l'hôpital a économisé 900 ramettes de papier, soit 450.000 feuilles de papier A4. Cela représente une trentaine d'arbres. Dans le même temps, 50 arbustes ont été plantés autour de l'établissement. Une initiative cette fois du groupe Auchan, présent à Plaisir, qui en a fait don à l'hôpital à l'occasion de ses 50 ans... /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions