TecHopital.com

 

Ghef: avec la construction du nouvel hôpital de Marne-la-Vallée, les consommations énergétiques ont explosé

Crédit : Ghef
Crédit : Ghef

PARIS, 30 juin 2021 (TecHopital) - Le nouvel hôpital de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) a vu la surface de ses bâtiments augmenter de 23% par rapport à l'ancien site de Lagny, mais sa consommation électrique a explosé, en cause: sa façade en verre, a expliqué Hervé Mignardot responsable technique du Ghef.

Le groupement hospitalier de l'Est-francilien (Ghef) est issu de la fusion au 1er janvier 2017 des centres hospitaliers (CH) de Marne-la-Vallée, de Meaux et de Coulommiers. En janvier 2019, le CH de Jouarre, établissement d'aval en gériatrie a également fusionné, conduisant à un groupement hospitalier de territoire (GHT) à un seul établissement où travaillent 6.350 professionnels dont 900 professionnels de santé.

Pour remplacer le site pavillonnaire historique de Lagny (Seine-et-Marne), créé en 1875 et composé de 17 bâtiments, le nouvel hôpital de Marne-la-Vallée construit sur le site de Jossigny a été livré en 2012.

Crédit: Ghef
Cet hôpital monobloc de 200 mètres de long sur 100 mètres de large couvre une surface de 75.000 mètres carré (m²), entièrement climatisée ou rafraîchie par plus d'une centaine d'unités de traitement d'air.

Ce bâtiment comprend une façade triple peau et 36 patios de puits naturels. Chaque chambre dispose d'un variateur de température, et d'un plafond rayonnant "assurant une diffusion douce de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été".

L'établissement a choisi de déployer la géothermie avec un fo

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/