Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

GHT: la dynamique de convergence informatique est "bien enclenchée" (DGOS)

Crédit: iStock/Worawee Meepian
Crédit: iStock/Worawee Meepian

PARIS, 16 avril 2019 (TecHopital) - Près de 90% des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont un schéma directeur des systèmes d'information (SI) validé, selon un bilan communiqué le 10 avril à APMnews par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui constate que la dynamique est "bien enclenchée".

La DGOS a abordé la convergence des SI lors du dernier comité de suivi de la réforme des GHT, qui s'est tenu le 3 avril.

Elle note que la dynamique est bien enclenchée pour la quasi-totalité des groupements, sur la base d'un état des lieux établi courant 2018 avec l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Un peu moins de 10% des GHT n'ont pas encore validé leur schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), a rapporté la DGOS à APMnews (site d'information du groupe APM international, dont fait partie TecHopital).

En parallèle, 30% ont un SDSI validé à la fois exhaustif et complet (avec un portefeuille de projets globalement chiffré) et un tiers ont déjà, au-delà du SDSI, amorcé des projets de convergence sur différents volets.

Un bilan établi à l'été 2018 pour 12 régions et 129 GHT montraient que 62% des schémas étaient finalisés, 16% étaient en cours de validation et 22% n'avaient pas été communiqués ou pas validés, rappelle-t-on.

S'il est indéniable que la dynamique est lancée partout, la ligne d'arrivée n'est pas encore franchie, considère aujourd'hui la DGOS. Chaque GHT devait avoir finalisé son premier SDSI pour le 1er janvier 2018, rappelle-t-on.

Ce schéma directeur détaille la feuille de route du groupement pour arriver au 1er janvier 2021 à un système informatique convergent doté d'une application unique par domaine fonctionnel.

Pour y parvenir, les GHT pourront bénéficier d'un accompagnement (notamment au niveau financier) dans le cadre du programme Hop'EN, qui définit la nouvelle feuille de route des SI hospitaliers pour 2018-2022.

Ce programme est doté de 420 millions d'euros sur cinq ans pour tous les secteurs (public ou privé).

Pour les GHT, les financements seront calculés par établissement mais versés à l'établissement support et imputés sur le budget annexe qu'il porte, précise la DGOS.

Pour garantir le succès de la convergence, il a été rappelé lors du comité de suivi que la cible de la convergence ne concerne pas seulement l'acquisition d'un même logiciel mais qu'il existe aussi des enjeux de paramétrage et des enjeux d'intégration des équipes du service informatique (direction des SI -DSI- commune, ressources humaines mutualisées).

Il faut aussi faire en sorte que pour un professionnel médical, le poste de travail soit uniforme, avec les mêmes paramétrages d'un établissement à l'autre et des applicatifs communs (un applicatif unique par domaine fonctionnel).

rm/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions