PARIS, 8 janvier 2018 (TecHopital) - Seuls 22% des établissements de santé interrogés dans le cadre d'une étude nationale menée par TICsanté ont déclaré que le schéma directeur du système d'information (SDSI) de leur groupement hospitalier de territoire (GHT) a été adopté.
Intitulée "Convergence SI et GHT: 2018, le temps des schémas directeurs", cette étude* menée avec l'Agence de presse médicale (APMnews) a sondé les difficultés et les choix stratégiques auxquels font face les responsables informatiques et directions générales des établissements de santé parties d'un GHT dans le cadre de la préparation du SDSI convergent du GHT.
Alors que le décret d'application de la loi santé du 26 janvier 2016 prévoit que les GHT se dotent d'ici au 1er janvier 2018 d'un SDSI commun pour fixer la trajectoire de convergence de leurs systèmes d'information, près de la moitié (49%) des établissements répondants estimaient ne pas être en mesure de le faire à cette échéance.
Les principales difficultés avancées sont d'ordre organisationnel, avec des difficultés de coordination et de coopération entre établissements soulignées par 20% des répondants, des problèmes d'"adhésion des acteurs" (16%) et une "peur du changement" (7%).
Des "difficultés relationnelles entre direction générale et communauté médicale", des soucis de disparité du fait de la "dimension" et de l'"hétérogénéité" des GHT, des tensions entre l'établissement support et le reste du GHT, ou encore un "manque de disponibilité" des acteurs ont été mentionnés par les répondants.
La contrainte financière et le délai fixé par la loi font également partie des difficultés citées respectivement par 14% et 19% des établissements.
L'étude s'est attachée à faire un premier bilan de la structuration des groupements et de la mutualisation de la fonction informatique en leur sein.
Pour une écrasante majorité des établissements (95%), un état des lieux informatique du GHT a été réalisé. Une structure de pilotage dédiée à la convergence SI a été mise en place chez 79% des sondés, et le projet médical partagé (PMP), sur lequel doit s'appuyer le SDSI a été adopté dans la plupart des cas (77%).
On note toutefois que seuls 30% des répondants sont dotés d'une direction des systèmes d'information (DSI) commune à l'ensemble du GHT, et qu'une minorité (38%) a défini une stratégie d'achat informatique du groupement.
L'étude détaille également les principaux éditeurs informatiques positionnés sur le marché, les modalités d'hébergement des données envisagées par les établissements, et la connaissance des équipes hospitalières du règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en vigueur en mai 2018.
Elle est commercialisée et disponible sur demande par mail à afin d'accéder aux détails de l'ensemble des résultats.
*Etude menée via un questionnaire en ligne du 9 au 21 novembre 2017 auprès de 142 représentants des établissements de santé publics de toute taille, dont 53% de directeurs/responsables du système d'information.
Paris Healthcare Week 2018 - Du 29 au 31 mai 2018 - Paris, porte de Versailles
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
|
58èmes journées d’études et de formation de l'IHF - Lyon
Du 06/06/2018 au 08/06/2018
|