Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Guadeloupe: face à l'augmentation des cas de Covid-19, le CHU réactive son plan blanc

Le CHU de la Guadeloupe a réactivé le 23 août son plan blanc après une augmentation des hospitalisations en réanimation de patients atteints de Covid-19, a indiqué la direction générale de l'établissement le 24 août à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

La situation "commence à devenir préoccupante" avec 15 patients actuellement pris en charge, dont 7 en réanimation (soit une capacité en réanimation saturée dimanche), a rapporté la direction générale.

"Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a des jeunes et même une femme enceinte qui ont été placés en réanimation", a-t-elle déclaré.

En outre, "les urgences sont assez sollicitées" car la Guadeloupe accueille en ce moment beaucoup de vacanciers, avec la surcharge d'activité que cela implique.

Avec le déclenchement du plan blanc, la capacité en réanimation du CHU monte à "14 ou 16 lits". Un espace "dédié Covid" est en cours d'aménagement avec le personnel médical et paramédical affecté en conséquence.

La "déprogrammation partielle des activités non urgentes" est également planifiée "pour laisser du champ à la réanimation", poursuit-elle.

Sur la semaine du 15 au 21 août, 325 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés en Guadeloupe, soit 771 cas cumulés depuis le début de l'épidémie, a indiqué vendredi dans un communiqué l'agence régionale de santé (ARS).

"Nous dépassons le seuil d'alerte en nombre de nouveaux cas, qui sont pour la majorité des personnes entre 20 et 40 ans !", écrit l'agence. Le taux d'incidence est de 86 pour 100.000 habitants contre 41/100.000 habitants la semaine précédente.

Par ailleurs, le taux de positivité était de 9%, "très proche du seuil d'alerte", précise l'ARS.

syl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda