Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Gustave-Roussy (Val-de-Marne) prévoit de lourds investissements et restructurations en 2016

Le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif
Le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif

En 2016, le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Gustave-Roussy (Val-de-Marne) conduira des projets lourds de restructuration avec des travaux et des investissements importants pour son hôpital, a indiqué son directeur général, Alexander Eggermont, le 22 janvier lors d'une cérémonie des voeux.

Il a notamment évoqué la restructuration de la chirurgie "pour intégrer dans un même pôle la chirurgie lourde, la chirurgie ambulatoire et la radiologie interventionnelle". Quatre nouvelles salles de chirurgie ambulatoire, dont une équipée d'un scanner, sont en construction et seront ouvertes au second semestre. Le développement de la chirurgie robotique se poursuit, et ce grand pôle sera dirigé par le Pr Philippe Morice, avec le départ à la retraite du Dr Dominique Elias.

Un département d'hématologie sera créé au cours de l'été avec 10 nouveaux lits de soins lourds, en particulier pour la greffe de cellules souches hématopoïétiques, et le regroupement de l'ensemble des lits d'hématologie au huitième étage prévu fin 2018.

Le CLCC développe ses plateaux techniques de radiothérapie et d'imagerie avec l'installation d'un Cyberknife*, livré le 12 janvier et fonctionnel en avril, ainsi qu'un deuxième appareil d'IRM et un nouveau scanner, qui seront tous deux livrés en 2015 et opérationnels en février.

L'intégration de l'hôpital de Chevilly-Larue, initiée en 2015, se poursuit. Des investissements lourds seront cependant nécessaires en 2016 et 2017 pour la sécurité du bâtiment (sécurité incendie et électrique).

Gustave-Roussy va mener plusieurs projets sur les parcours de soins pour mieux anticiper et orienter les patients, notamment sur les services aux patients. En février, les patients pourront consulter sur leur smartphone les informations qui les concernent. Cet été, ils accèderont à leurs informations médicales. Les professionnels auront également un portail d'accès aux dossiers des patients qu'ils adressent à Gustave-Roussy.

De plus, un nouveau module informatique de gestion des blocs sera mis en oeuvre en 2016. Le CLCC est pilote pour la cancérologie du projet TerriSanté, plateforme numérique de partage des données de patients avec les établissements partenaires et les médecins libéraux.

Sylvie Lapostolle

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions