Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

"Hacking Covid-19": cinq projets retenus pour aider les professionnels de santé face à l'épidémie

Crédit: Innomed360
Crédit: Innomed360

STRASBOURG, 28 avril 2020 (TecHopital) - En attendant l'édition 2020 du Hacking Health Camp de Strasbourg, la société organisatrice Health Factory a révélé les cinq projets lauréats de son hackathon "Hacking Covid-19" destiné à "créer des outils numériques qui aideront les professionnels de santé" dans leur lutte contre le coronavirus.

Organisé par la société de services d'innovation santé Health Factory avec le soutien du pôle de compétitivité BioValley France et de l'organisation canadienne Hacking Health, le Hacking Health Camp de Strasbourg, qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars dans la capitale alsacienne, a été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19 et conformément aux mesures actées par les pouvoirs publics et interdisant les rassemblements.

La 7e édition de ce hackathon de santé se tiendra finalement du 29 au 31 mai, si l'évolution de l'épidémie de coronavirus le permet.

En attendant, le 17 mars, la Health Factory a appelé à la mobilisation des "innovateurs" pour créer rapidement des outils numériques qui aideront les professionnels de santé.

Le hackathon 100% en ligne "​Hacking Covid-19​" a réuni "un millier de contributeurs", a annoncé la société organisatrice, et "il a permis de faire émerger cinq projets désormais opérationnels et validés avec les professionnels de santé".

Les professionnels de santé​ ont exprimé leurs problématiques les plus urgentes parmi lesquelles: la gestion des appels du Samu, le suivi des patients, la disponibilité des lits, la protection des soignants ou encore la formation des volontaires.

Les cinq projets lauréats sont...

Alors que certains projets ont été élaborés "en 48 heures" et testés par des professionnels de santé dans la foulée, les cinq projets retenus sont:

  • Regul’Aid:​
    Système d’assistance aux régulateurs du Samu pour l’envoi des consignes patients et le suivi des personnes suspectes, une application web développée en 48 heures qui ​fait désormais gagner cinq minutes par appel sur plus de 1.000 appels par jour.

Le projet est "validé et déployé au Samu-67" et disponible pour les autres Samu de France. Le questionnaire pour les patients ayant appelé est disponible à l’adresse ​regulaid.t-med.fr.

  • Instant Visio:
    Application de visioconférence sécurisée, elle est disponible sur toutes les plateformes dans plusieurs langues et actuellement "déployée dans plusieurs établissements hospitaliers et Ehpad" pour aider à garder le lien entre les personnes, a expliqué la Health Factory.

Concernant son état d‘avancement: "déjà plus d’une centaine de sessions ont été réalisées par les professionnels ​au sein d’hôpitaux et Ehpad d’Alsace, du Var et du Rhône".

  • Innomed 360:​
    Destinée à la gestion de la disponibilité des lits en temps réel, cette application web "qui peut être déployée à l’échelle d’un établissement ou d’une région" est validée et disponible pour tous les établissements de santé (hôpitaux, services d'urgence et cliniques) à l’adresse et utilisable en ligne sur innomed360.com.
  • QuickHelp:​
    Plateforme d'aide et de mise en relation entre le personnel médical, les personnes âgées et les jeunes adultes en difficultés, QuickHelp permet de répondre aux besoins quotidiens des personnes âgées, tels que les achats, les médicaments et aux besoins familiaux et quotidiens des infirmières, des médecins, du personnel médical. Elle est disponible à l’adresse​ ​quick-help.app.
  • Boucliers FabLab: ​
    Ce modèle de visières conçu et réalisé en impression 3D en "Flexiglass" les rend désinfectables et réutilisables (cf brève TecHopital). Ces visières sont livrées directement au personnel soignant dans les services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux, "ainsi que dans tous les établissements de santé qui en font la demande et dans les Ehpad où la demande est conséquente et non pourvue".

A date, "plus de 1.500 boucliers produits sont en cours de livraison", est-il précisé.

wz/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda