Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Happytal amène les services de proximité à la porte de l'hôpital

PARIS, 5 janvier 2015 (Direct Hôpital) - Le service Happytal fait le lien entre les établissements de santé et les commerces locaux pour permettre aux patients de bénéficier, directement dans leur chambre, d'une offre de produits et services pour améliorer leur quotidien (journaux, nourriture, coiffure, etc). Testé depuis un an dans quatre établissements, ce système s'ouvre maintenant à toute la France.

L'idée d'Happytal a germé dans la tête de ses fondateurs après l'hospitalisation de plusieurs de leurs proches. "Bien souvent, soit les services sont inaccessibles aux patients alités, comme les cafétérias, soit ils sont tout simplement absents", avait expliqué à Direct Hôpital Pierre Lassarat, cofondateur de l'entreprise, après le lancement d'une phase pilote dans deux établissements, en janvier dernier.

 
"Depuis, nous avons déployé le service dans deux hôpitaux, dont le centre hospitalier de Versailles, et allons l'ouvrir au CHU de Créteil en début d'année 2015", nous a-t-il annoncé en décembre. Ces premiers retour très positifs ont poussé l'entreprise a lancer leur service à grande échelle, il y a quelques semaines.
 
"Le modèle que nous avons développé a été validé tant du point de vue de la satisfaction des patients et des hospitaliers que du point de vue économique", assure-t-il. "Il y a un impact économique très positif chez les établissements partenaires", ajoute-t-il.
 
Happytal est un service de centralisation des services hôteliers des établissements de santé, auxquels s'ajoutent les commerces locaux. Le patient peut, depuis son lit, contacter le service de conciergerie (présent physiquement dans l'établissement) et faire son choix parmi une vingtaine de catégories de services différents: livraison de plateaux repas, de livres, de journaux, de parapharmacie, prise de rendez-vous avec un coiffeur ou des services de garde d'enfants, d'animaux, etc. 
 
Le service améliore la vie de l'hôpital en "rendant accessible au chevet des patients des solutions leur permettant de simplifier et d’agrémenter leurs séjours, en facilitant le lien entre les patients et leurs proches, en permettant les petites attentions à distance et en proposant une véritable conciergerie autofinancée à destination des personnels", détaille la société.
 
Les gains pour l'hôpital sont multiples: recettes annexes, valorisation du prix des chambres, etc.
 
Déjà déployé dans quatre établissements publics (et bientôt cinq), le service va être lancé prochainement au sein d'un réseau de cliniques privées. "Leurs attentes et besoins sont légèrement différents", explique Pierre Lassarat. "Les hôpitaux privés sont très preneurs des outils d'accompagnement mais ils tiennent à garder la main sur leur relation client", observe-t-il. La société a donc formé du personnel des cliniques à opérer la solution.
 
Autre perspective de développement pour Happytal: les structures d'accueil de personnes âgées ("résidences seniors", établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -Ehpad-, etc.). "Nous connaissons bien cette population, puisqu'une grande partie de nos utilisateurs se trouvent dans les services de gériatrie ou de soins de suite et de réadaptation", témoigne l'entrepreneur.
 
Happytal a d'ailleurs remporté la bourse Charles-Foix, organisée par la Silver Valley, dans la catégorie "habitat". 42 experts internationaux se sont réunis afin de déterminer les lauréats de cette onzième édition, qui ont été dévoilés à l'occasion de la Silver Economy Expo, en présence de Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie.
 
Après avoir reçu cette bourse, Happytal s'est lancé à la recherche d'un partenaire dans ce secteur. "Nous souhaitons lancer notre activité dans les structures pour seniors en 2015", indique Pierre Lassarat.
 
mb/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda