Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Haute-Savoie: signature du marché pour une opération immobilière importante aux Hôpitaux du Léman, soutenue par le GHT

Futur bâtiment des Hôpitaux du Léman
Futur bâtiment des Hôpitaux du Léman

THONON-LES-BAINS (Haute-Savoie), 14 janvier 2021 (TecHopital) - Les Hôpitaux du Léman (HDL) vont mener une opération de reconstruction sur leur site de Thonon-les-Bains d'un montant de 30 millions d'euros (M€), ont annoncé les responsables du projet, dans un communiqué diffusé le 8 janvier à l'occasion de la signature du marché.

"Fruit de nombreuses opérations de construction et d’extension réalisées entre 1968 (construction du bâtiment principal) et 2011 (nouveau bâtiment consacré à la médecine), les HDL disposent de bâtiments de différentes générations qui ne répondent plus, pour une partie d’entre eux, aux normes actuelles", est-il expliqué dans le communiqué, cosigné par les HDL, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Léman Mont-Blanc, le centre hospitalier Alpes Léman (Chal, établissement support) et l'agence régionale de santé (ARS).

L'opération vise à construire un bâtiment d’une capacité de 180 lits regroupant les unités d’hospitalisation complète du pôle chirurgie, du pôle mère-enfant, de court séjour gériatrique et de médecine polyvalente. Les travaux doivent être lancés fin juillet.

Sa réalisation "répond aux besoins des HDL" et d'une population de 150.000 habitants.

Elle est "en cohérence avec le projet médical partagé du GHT", lequel vise à "moderniser l’offre de soins au plus près de la population, dans une logique de graduation des prises en charge et de renforcement des filières de soins". "La modernisation des Hôpitaux du Léman est l’une des opérations en cours les plus importantes sur le territoire", est-il précisé.

L'opération représente un montant total de 30 M€ (travaux et équipements) dont le financement est assuré pour moitié par l’ARS (sur le Fonds d'intervention régional -FIR) et pour moitié par le Fonds mutualisé d’investissement du GHT Léman Mont-Blanc, capitalisé à cette fin par l'établissement support, le CH Alpes Léman, rappellent les signataires.

Le marché global de conception-construction-entretien-maintenance a été signé le 8 janvier, en présence de Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des représentants du GHT et des 3 centres hospitaliers constituant le groupement de coopération sanitaire (GCS) qui gère le fonds mutualisé d’investissements (Chal, HDL et Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc).

Le futur bâtiment, qui est attendu en avril-mai 2023, s’affichera "comme un grand 'vaisseau' revêtu d’un enduit minéral à la chaux de teinte blanche, percé de part en part d’un patio 'vert' très végétalisé".

D'une superficie de 6.700 m², il disposera de "trois niveaux décollés du sol", "couronné d’une hélistation qui confèrera aux yeux de tous ses usagers un caractère de haute technologie en cohérence avec les activités interventionnelles et opératoires de l’hôpital", soulignent les signataires.

Le pôle chirurgie (chirurgie viscérale, urologie et ORL et chirurgie orthopédique) sera au rez-de-chaussée et sera accessible depuis le hall d’accueil de l’hôpital par une passerelle nouvellement créée. Il réunira 2 unités de 30 lits "développées autour des concepts d’organisation fonctionnelle de centralité, d’économie de pas, d’ouverture sur l’extérieur, de souplesse et de flexibilité, de qualité des ambiances intérieures". "C'est également à ce niveau que 2 ascenseurs assureront le transfert des malades depuis l’hélistation jusqu’au service des urgences, par l’intermédiaire de la passerelle."

Le pôle mère-enfant sera installé au 1er niveau et réunira 3 unités: la néonatologie (6 lits), la maternité (28 lits) et la pédiatrie (26 lits). "La néonatologie et la maternité seront au plus près du bloc opératoire et des salles d’accouchements par l’intermédiaire de la passerelle nouvellement créée."

Le pôle gériatrie et médecine polyvalente, situé au dernier niveau, comprendra 2 unités de 30 lits, organisées en sous-unités de 15 lits. Les lieux de vie et la salle de gymnastique commune aux deux unités ouvriront "sur la colline boisée".

"Les unités d’hospitalisation seront composées de chambres individuelles, bien dimensionnées, toutes équipées de cabinet de toilette avec douche, lavabo et sanitaire", ajoutent les signataires qui font part également de "conditions d’accueil des patients et de conditions de travail des professionnels grandement améliorées".

Un pôle logistique et technique sera également aménagé et organisé au rez-de-cour.

Le Groupement lauréat: GCC (mandataire):
  • Garbit & Blondeau Architecte
  • Atelier Anne Gardoni Paysage
  • EAB (sous-traitant GO)
  • Iliade Ingénierie (fluides)
  • Venathec (acoustique)
  • Cetis (structure)
  • CGX (hélistation)
  • Dalkia (maintenance)

san/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda