Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé dans un communiqué être "les seuls en France à être équipés d'une gamma caméra TEMP-CZT" (GE Healthcare) qui représente une nouvelle génération d'imagerie entièrement numérique.
Installée depuis juillet dans le service de médecine nucléaire des HCL au groupement hospitalier Est, elle permet de réduire de 30% à 50% le temps d'examen ou la quantité de dose injectée grâce à des caractéristiques de détection nettement supérieures aux détecteurs conventionnels.
La nouvelle gamma-caméra sert aussi à la recherche pour explorer de nouveaux domaines en médecine nucléaire, notamment pour traiter les tumeurs endocrines.
Ce nouvel équipement est conçu, produit et commercialisé par General Electric (GE) Healthcare. Il a été acquis dans le cadre d'un contrat conclu par les HCL avec Philips de 60 millions d'euros pour renouveler le parc d'imagerie. Le contrat permet d'accéder plus facilement aux innovations technologiques et de renouveler les équipements plus fréquemment.
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|