TecHopital.com

 

Hôpital : la culture de sécurité des soignants est faible (enquêtes Forap)

La culture de sécurité des soins par les soignants, nécessaire à toute stratégie d'amélioration, reste faible dans les établissements de santé, selon plusieurs études présentées lors des Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), qui se sont tenues les 5 et 6 décembre à Montrouge (Hauts-de-Seine).



Présente dans la certification V2014 de la Haute autorité de santé (HAS) et dans les priorités du programme national pour la sécurité des patients 2013-17, l'amélioration de la culture de sécurité des soignants est un préalable indispensable à l'amélioration de la sécurité des soins, a expliqué Jean-Luc Quenon, codirecteur du Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (Ccecqa), en introduction à un atelier consacré à ce thème, lundi 5 décembre.

Le Ccecqa est membre de la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l'amélioration des pratiques et organisations en santé (Forap), qui a lancé fin 2015 une campagne inter-régionale sur la mesure de cette culture de la sécurité des soins.

Une "faible" participation des soignants


Au total 166 établissements de santé membres de sept structures régionales d'appui et d'expertise (SRAE) ont participé à la campagne, a détaillé Laurine Dutoit, chargée de mission à la Forap. Elle a regretté une participation faible des soignants. 11.418 (soit 25,8%

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda