Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Hopitech 2019: la restauration évoquera aussi les situations sanitaires exceptionnelles

Les journées de formation Hopitech organisées du 2 au 4 octobre à Poitiers reviendront sur les faits marquants de cette année en matière de restauration et notamment l’intoxication alimentaire ayant provoqué fin mars le décès de 5 personnes au sein d'un Ehpad de Haute-Garonne.

De nombreux retours d’expérience seront présentés autour de services restauration confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles (inondation, incendie, ou encore l’attentat de Strasbourg, etc.).

La norme ISO 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires sera également débattue. Elle s’intéresse en effet aux risques et à la prévention des actes de malveillance dans l’alimentation. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) interviendra sur la sécurité des denrées alimentaires.

La loi agriculture et alimentation (Egalim) du 30 octobre 2018 sera évoquée et notamment ses implications sur le plastique, le bio, l’interdiction des bouteilles d’eau en restauration scolaire, etc. Les décrets d’application étant en cours d'écriture, les intervenants feront un point précis sur leur avancement.

Enfin, la thématique des exosquelettes dans les fonctions logistiques sera abordée, à travers des travaux réalisés par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et l’approche de concepteurs.

A noter qu'un retour d'expérience sur les blanchisseries hospitalières sera réalisé. Il permettra de mettre en lumière la façon dont elles anticipent des problèmes techniques éventuels, comment elles gèrent par exemple la production de linges inutilisables.

Les blanchisseries hospitalières mettent en place des conventions d’accueil avec d’autres établissements, ce qui n’est pas le cas de la restauration: comment les mettent-elles en pratique? Comment transposer et adapter des solutions développées par d’autres services et élargir les champs d’application possibles?

gdl/nc

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions