Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Hospi-Camp, une unité modulaire d'urgence conçue par AIA Life Designers avec Leco Construction

Crédit: AIA Life Designers
Crédit: AIA Life Designers

PARIS, 1er juillet 2020 (TecHopital) - Le cabinet d'architectes AIA Life Designers, en partenariat avec Leco Construction, société de construction modulaire en ossature bois, a conçu un hôpital de campagne modulaire déployable en 6 semaines, a expliqué à TecHopital Laurent Perusat, architecte associé.

Le projet Hospi-Camp a été présenté le 13 mai au groupe "architecture" de la conférence des DG de CHU (constitué d'ingénieurs hospitaliers mais aussi d'acheteurs d'UniHA, d'anesthésistes-réanimateurs...) dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé le 21 avril dernier, pour la réalisation de structures modulaires mobiles de réanimation (cf. brève TecHopital).

Il s'agit d'un hôpital de campagne, une "construction modulaire agile et évolutive déployable en 6 semaines", a indiqué le cabinet d'architectes dans un communiqué de presse daté du 24 juin.

"La construction de ces modules est très très simple, en majorité en bois, matériau qui se travaille avec des outils très simples. C'est du modèle Ikea", a souligné Laurent Pérusat, architecte associé chez AIA Life Designers.

"Cette solution apporte des surfaces complémentaires pour toutes les activités en lien avec la santé, y compris les plus techniques comme les unités de réanimation, d’urgence, des blocs opératoires ou des laboratoires", est-il précisé dans le communiqué d'AIA.

Hospi-Camp est composé d'une structure en bois, démontable et remontable et transportable par voies aérienne, routière, maritime, fluviale et ferroviaire. Elle peut aussi évoluer au gré des besoins, par ajout ou suppression de modules.

Ces "modules d'urgence" fabriqués hors site permettent de répondre à une augmentation ponctuelle ou saisonnière d’activité, une implantation dans un désert médical en besoin de structure sanitaire abordable, ou encore pour le maintien d’une activité lors de travaux de rénovation.

Pour atteindre le niveau de ventilation "ISO" requis par une chambre de réanimation, AIA Life Designers et Leco Construction ont aussi conçu un système: "le Plug-Tech-AIA" qui vient comme un mobilier purifier l’air d’un espace pour atteindre le niveau ISO souhaité".

Le système permet de transformer un module classique en chambre de réanimation avec un minimum de travaux en phase de montage pour faciliter un désarmement du module au moment de son démontage.

De plus, les concepteurs ont eu recours au BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique qui permet un partage d’informations entre les intervenants du projet, tout au long du cycle de vie du bâtiment. La maquette BIM permet de maîtriser notamment la gestion des fluides médicaux.

La gestion des risques, la sécurité, la conformité, l'assistance technique, sont supervisés par l'entreprise Socotec qui a également employé la maquette BIM.

Les matériaux de construction seront fournis par Saint-Gobain qui sera également chargé de mobiliser les réseaux d'artisans dans chaque région.

Enfin, "Hospi-Camp a été conçu dans un souci de développement durable", déclare le cabinet d'architectes dans son communiqué, "par l'emploi d'une structure en bois". Des efforts de conception ont permis d’atteindre une réduction de 43% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un bâtiment traditionnel pour les phases de construction et d’exploitation prévue pour 50 ans.

"Pour que ce module ne devienne pas rapidement obsolète, nous avons réfléchi à sa transformation au-delà de la pandémie de Covid-19", a fait remarquer Laurent Perusat. Ainsi, "ces modules sont non seulement totalement réutilisables mais aussi recyclables", a-t-il conclu.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda