TecHopital.com

 

Hôtels hospitaliers: l'expérimentation prometteuse, un modèle à consolider (rapport d'évaluation)

Crédit: Gustave-Roussy
Crédit: Gustave-Roussy

PARIS, 7 septembre 2020 (TecHopital) - L'hôtel hospitalier constitue une alternative prometteuse à l'hospitalisation complète, méritant d'être consolidée et développée, selon le rapport d'évaluation de l'expérimentation conduite depuis 2017, et dont APMnews a eu copie.

Si l'ancienne ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn évoquait des résultats mitigés à l'automne 2019, son successeur, Olivier Véran, a assuré croire en ce modèle pourvu qu'on y consacre des moyens suffisants, dans un entretien accordé à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital) fin juillet.

L'expérimentation de l'hébergement non médicalisé de patients à proximité des établissements de santé avait été inscrite à son initiative à l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015 alors qu'il était rapporteur pour l'assurance maladie.

Daté de juin 2020, ce rapport au Parlement de 30 pages, réalisé par le ministère, dresse un bilan plutôt positif de l'expérimentation et formule six recommandations pour sa poursuite et un "potentiel déploiement généralisé":
->promouvoir les hôtels hospitaliers comme alternative à l’hospitalisation complète
->consolider les démarches menées en matière de qualité et de sécurité des soins dans ce cadre
->lever les freins opérationnels à leur développement et en outiller les équipes projet en fonction des différents modèles org

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda