TecHopital.com

 

Hygiène des mains: une solution hydro-alcoolique fluorescente pour quantifier la qualité du lavage des mains

Crédit: Fotolia/Boris Bulychev
Crédit: Fotolia/Boris Bulychev

Une solution hydro-alcoolique fluorescente utilisée à l'insu ou au vu des soignants a permis de quantifier la qualité du lavage des mains au CH d'Haguenau (Bas-Rhin), dans une étude présentée à Lille lors des journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé organisées par le Centre d'études et de formation hospitalière (CEFH).

Le Dr Olivier Meunier, médecin biologiste au CH d'Haguenau, a présenté jeudi 7 avril une étude menée pour mesurer la qualité de la friction des mains avec les solutions hydro-alcooliques auprès des soignants, pour laquelle il avait reçu en 2015 le prix CEFH lors des journées à Nantes.

Pour mesurer le biais lié à l'observation lors de cette enquête, des flacons de solution hydro-alcoolique fluorescente ont été placés, à l'insu des professionnels, dans des endroits dits stratégiques du service audité. La qualité de la friction a été mesurée quantitativement à l'aide d'une grille de mesure des surfaces cutanées des deux mains. La grille comprend 14 carreaux correspondants chacun à 0,5% de surface cutanée totale. Le nombre de carreaux apparaissant fluorescents est compté et la surface désinfectée est calculée.

Les professionnels ont été évalués alors qu'ils étaient informés de l'audit et aussi sans le savoir.

L'étude a porté sur 231 personnes. Globalement, la surface moyenne non désinfectée était de 6,34% des deux mains. Lorsque le professionnel savait que sa friction serait évaluée, la surface moyenne non désinfectée des mains ét

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/