TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Hygiénistes: "Nous devons remettre les précautions standard au centre des pratiques"

Pierre Parneix, président de la société française des hygiénistes hospitaliers
Pierre Parneix, président de la société française des hygiénistes hospitaliers

Pierre Parneix, président de la Société française des hygiénistes hospitaliers (SF2H) revient pour TecHopital sur les principales questions sur lesquelles l'association se penche actuellement : référentiel métier et formation, multirésistances et germes émergents, pratique professionnelle sous la pression économique.



: Dans le cadre du Propias 2015 (programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins), la SF2H a été mandatée pour élaborer un référentiel métier "hygiéniste". Aujourd'hui les hygiénistes sont issus de différentes spécialités médicales (médecins, pharmaciens, infirmiers) et accèdent à la pratique d'hygiéniste après avoir suivi un DU (diplôme universitaire) qu'ils obtiennent en un ou deux ans. Ces DU dispensés dans de nombreuses universités sont pléthores. L'idée serait de passer à un "vrai" diplôme délivré dans le cadre d'une formation spécialisée transversale (FST) que le praticien suivrait après sa première spécialité. Cela permettrait une réelle reconnaissance de ce métier. Notre problématique actuelle est d'élaborer le référentiel métier, c'est-à-dire une définition des différentes tâches et compétences auxquelles un hygiéniste doit répondre. La difficulté pour élaborer ce référentiel est d'avoir une vue d'ensemble des différentes pratiques qui ont cours aujourd'hui car les f

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda