Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Ile-de-France: signature d'un protocole pour faire rimer rénovation urbaine avec enjeux de santé

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé le 5 janvier, un protocole de collaboration pour améliorer, dans les quartiers franciliens prioritaires, l'articulation entre la rénovation urbaine et les enjeux de santé.

Cette collaboration expérimentale fait suite, selon le communiqué de l'ARS, à plusieurs constats, notamment l'existence d'inégalités de santé majeures dans la région et d'une fréquence et gravité plus importante des pathologies chroniques, liées au cumul de difficultés sociales.

Le protocole vise à agir de manière coordonnée et ciblée sur les sites à enjeux prioritaires pour favoriser l'émergence progressive de "territoires favorables à la santé". Il propose concrètement:

  • d'établir (par l'ARS) des éléments de diagnostic sur la vulnérabilité des populations des quartiers en renouvellement urbain franciliens pour repérer ceux ayant les besoins de santé les plus importants.
  • de mettre en oeuvre, dans les quartiers prioritaires volontaires, des mesures convergentes pour contribuer à améliorer l'état de santé physique et mental des populations actuelles et futures: soutien aux démarches d'évaluation d'impact en santé (EIS), promotion d'aménagements urbains de proximité favorisant l'activité physique et les mobilités douces, soutien d'initiatives favorisant l'accès à une alimentation équilibrée, ou effort de réduction des nuisances environnementales.
  • de soutenir l'implantation de structures de soins de proximité à travers la valorisation des territoires concernés par le renouvellement urbain, l'accompagnement technique des porteurs de projet par les équipes de l'ARS et la mobilisation de l'ensemble des dispositifs disponibles.
  • de faciliter l'installation d'équipements médico-sociaux en direction de personnes âgées, des adultes ou enfants handicapés, ainsi que l'adaptation des logements au grand âge.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda