Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Imagerie: Medsquare fait évoluer son logiciel de gestion de la dosimétrie patient

PARIS, 29 octobre 2015 (Direct Hôpital) – La société française Medsquare a présenté lors des journées françaises de radiologie (JFR) plusieurs nouveautés de son DACS (Dose Archiving and Communication System), pour répondre notamment aux enjeux pédiatriques, nous a expliqué son président, Dominique Gabriel.

La solution "Radiation Dose Monitor" (RDM), qui a remporté la totalité des appels d'offres de groupements d'achats publics relatifs à la gestion de la dosimétrie patient profite de son déploiement dans une dizaine de CHU français pour "ne cesser d'avancer" grâce aux retours des utilisateurs, explique Dominique Gabriel.

A l'occasion des JFR, qui se sont tenues du 16 au 19 octobre à Paris, Medsquare a présenté différentes nouveautés de la version 1.3.9 de la solution:
- la mise en place d'un "porte document", qui permet d'attacher n'importe quel fichier (prescription, photos, etc.) au dossier dosimétrique du patient
- un système de recueil de données d'injection (iode pour les scanners; radiopharmaceutique pour la médecine nucléaire)
- une carte d'incidence en radiologie interventionnelle.

Ces solutions sont implémentées dans le dossier patient adulte et pédiatrique, précise Dominique Gabriel. Il rappelle que la pédiatrie était l'un des thèmes à l'honneur cette année aux JFR. Au lancement de RDM, "nous étions l'une des seules sociétés à avoir conçu un volet complètement pédiatrique du logiciel", souligne-t-il, se disant "fier" d'avoir anticipé ce "sujet majeur". La solution RDM permet de faire des règles d'alerte spécifiques par rapport au poids, à l'âge, à la taille et à l'indice de masse corporelle (IMC) du patient. 

La solution RDM gère aussi maintenant les mots clefs. "On peut 'taguer' des populations, des types d'examens, des pathologies, etc., et ensuite retrouver facilement toutes les femmes enceintes, tous les enfants, etc.", explique le président de l'entreprise. Cette fonctionnalité, qui permet la réalisation de statistiques, est issue de discussions avec les utilisateurs de l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP).

"Nous installons beaucoup de CHU et avons donc beaucoup de retours de chercheurs. Cela nous aide à améliorer notre logiciel dans une logique de recherche et de publication scientifique", souligne Dominique Gabriel. La solution est déployée, entre autres, aux CHU de Grenoble et Nice et dans les hôpitaux Lariboisière, Necker et Robert Debré (Assistance publique - Hôpitaux de Paris).

Dans cette logique de remontée et de partage d'expérience, la société a annoncé le lancement, au 1er janvier 2016, d'un "club utilisateurs". Il répond à un objectif de "partage de connaissances entre les utilisateurs" mais également à un objectif pédagogique et de suivi.

"A chaque fois que nous implémenterons une nouveauté, nous publierons sur notre plateforme d'e-learning une vidéo" pour que les utilisateurs "tirent au maximum profit de la solution", détaille Dominique Gabriel.

mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions