PARIS, 29 octobre 2015 (Direct Hôpital) – La société française Medsquare a présenté lors des journées françaises de radiologie (JFR) plusieurs nouveautés de son DACS (Dose Archiving and Communication System), pour répondre notamment aux enjeux pédiatriques, nous a expliqué son président, Dominique Gabriel.
La solution "Radiation Dose Monitor" (RDM), qui a remporté la totalité des appels d'offres de groupements d'achats publics relatifs à la gestion de la dosimétrie patient profite de son déploiement dans une dizaine de CHU français pour "ne cesser d'avancer" grâce aux retours des utilisateurs, explique Dominique Gabriel.
A l'occasion des JFR, qui se sont tenues du 16 au 19 octobre à Paris, Medsquare a présenté différentes nouveautés de la version 1.3.9 de la solution:
- la mise en place d'un "porte document", qui permet d'attacher n'importe quel fichier (prescription, photos, etc.) au dossier dosimétrique du patient
- un système de recueil de données d'injection (iode pour les scanners; radiopharmaceutique pour la médecine nucléaire)
- une carte d'incidence en radiologie interventionnelle.
Ces solutions sont implémentées dans le dossier patient adulte et pédiatrique, précise Dominique Gabriel. Il rappelle que la pédiatrie était l'un des thèmes à l'honneur cette année aux JFR. Au lancement de RDM, "nous étions l'une des seules sociétés à avoir conçu un volet complètement pédiatrique du logiciel", souligne-t-il, se disant "fier" d'avoir anticipé ce "sujet majeur". La solution RDM permet de faire des règles d'alerte spécifiques par rapport au poids, à l'âge, à la taille et à l'indice de masse corporelle (IMC) du patient.
La solution RDM gère aussi maintenant les mots clefs. "On peut 'taguer' des populations, des types d'examens, des pathologies, etc., et ensuite retrouver facilement toutes les femmes enceintes, tous les enfants, etc.", explique le président de l'entreprise. Cette fonctionnalité, qui permet la réalisation de statistiques, est issue de discussions avec les utilisateurs de l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP).
"Nous installons beaucoup de CHU et avons donc beaucoup de retours de chercheurs. Cela nous aide à améliorer notre logiciel dans une logique de recherche et de publication scientifique", souligne Dominique Gabriel. La solution est déployée, entre autres, aux CHU de Grenoble et Nice et dans les hôpitaux Lariboisière, Necker et Robert Debré (Assistance publique - Hôpitaux de Paris).
Dans cette logique de remontée et de partage d'expérience, la société a annoncé le lancement, au 1er janvier 2016, d'un "club utilisateurs". Il répond à un objectif de "partage de connaissances entre les utilisateurs" mais également à un objectif pédagogique et de suivi.
"A chaque fois que nous implémenterons une nouveauté, nous publierons sur notre plateforme d'e-learning une vidéo" pour que les utilisateurs "tirent au maximum profit de la solution", détaille Dominique Gabriel.
mb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|