Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Immobilier hospitalier : "Des équipes de plus en plus pléthoriques pour des programmes plus complexes" (cabinet MBA)

Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux Journées de l'architecture en santé)

MENTON (Alpes-Maritimes), 7 novembre 2019 (TecHopital) - Lors des journées de l'architecture en santé qui se sont déroulées du 28 au 30 octobre à Menton, Charlotte Pijcke, architecte du cabinet Michel Beauvais Associés, est revenue sur la conception hospitalière qui devient de plus en plus complexe et expertisée.

"Notre cabinet d'architectes ne fait que de la santé", a indiqué en préambule Charlotte Pijcke, architecte associée du cabinet Michel Beauvais (MBA) avant de lister 5 facteurs d'évolution influençant la fonctionnalité du modèle hospitalier et sa traduction spatiale, puis de faire remarquer que "les équipes sont de plus en plus pléthoriques pour des programmes toujours plus complexes".

Premier facteur d'évolution : l'accélération de l'ambulatoire et l'évolution de la durée moyenne de séjour (DMS). "La prise en charge médicale évolue avec le mini-invasif, l'ambulatoire, la mutualisation et le fonctionnement en réseau qui impactent les organisations. Le fast-track, la télémédecine, la téléconsultation réorientent également le parcours de soins."

L'Hôpital de demain (HDD) est un "outil immobilier souple et évolutif", impliquant une diminution du nombre de lits et une certaine modularité des unités de soins.

L'émergence territoriale est le deuxième facteur d'évolution correspondant à la mise en relation plus étroite des différents acteurs de la santé. Ainsi, "la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont fait émerger des territoires".

L'e-santé et l'hôpital numérique est également un facteur fort d'évolution du modèle hospitalier français. "Il est un levier majeur de la transformation de la chaîne de soins". La transition numérique est en effet au cœur de l'innovation hospitalière dans le cadre de l'optimisation du parcours de soin (géolocalisation des biens et des personnes, interconnexion des systèmes d'information des personnes qui transforment les conditions d'accueil). L'automatisation de la logistique a également des impacts majeurs.

L'espace hospitalier est un nouvel espace public avec de nouvelles notions qui apparaissent telles que l"'hôpital-signal" et l'"hôpital hub", lieu de transit, lieu où l'on gère des flux, de données, de denrées, de patients. Le design d'espace est donc un vecteur d'hospitalité et d'efficacité fonctionnelle.

La qualité des espaces est également un vecteur d'hospitalité, de bien-être et d'amélioration des conditions de travail pour le personnel soignant. Ce qui introduit la notion d'hôpital aussi agréable pour les soignants que pour les patients. L'hôpital se transforme enfin en un lieu de vie grâce au concept de "healing hospital" comme facteur de guérison et d'efficacité des soins.

La transition écologique est le dernier facteur d'évolution listé. "Par sa nature même, l'hôpital intègre de nombreuses thématiques environnementales : gestion et traitement de l'eau, de l'air, des déchets, accès à la lumière naturelle, maîtrise des énergies, etc. Et dans ce domaine, les objectifs sont de plus en plus contraints", a détaillé l'architecte. Mais selon Charlotte Pijcke, "les objectifs écologiques varient selon le programme et le contexte géographique".

A noter enfin qu'avec les exigences de la nouvelle commande publique, le choix de la procédure pèse dans le processus de conception. La maîtrise d'œuvre opte soit pour une conception en loi Mop, soit elle doit s'orienter vers des marchés globaux. "En cas de loi Mop, nous sommes le mandataire", a précisé l'architecte. "Alors qu'en conception-réalisation, c'est l’entreprise qui est mandataire."

Enfin, quel contenu faut-il donner aux programmes ? "Ils sont extrêmement définis. Il faut donc pouvoir concilier les exigences de sécurité et la philosophie du projet. Adapter aussi l'économie du projet à son ambition réelle." Pour ce faire, "la lettre d’intention de la direction est une vraie aide à la conception", a-t-elle complété.

L'architecte a pu constater un recours à des expertises complexes nécessitant une parfaite coordination. "Une tendance qui nécessite une profonde réorganisation des relations entre partenaires." Elle constate enfin un nouveau positionnement du concepteur "appelé à mettre en place un nouveau mode de management, mais aussi un risque de nivellement des réponses projet par le dialogue compétitif tel que fréquemment utilisé".

Et de rappeler en conclusion que "ces projets mobilisent des compétences de plus en plus élargies".

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions