Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Inauguration d'un TEP-scan Vereos* (Philips) au centre de médecine nucléaire Lumen

Le centre de médecine nucléaire Lumen, géré par le groupement de coopération sanitaire (GCS) du centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard et des Hospices civils de Lyon (HCL), a inauguré le premier TEP-scan Vereos* (Philips) de la région Sud-Est, ont annoncé le CLCC et les HCL dans un communiqué commun.

Cet équipement a été lancé en 2014 aux Etats-Unis et a été installé pour la première fois en France fin 2017 au CHU de Nancy (cf brève TecHopital). Depuis, 8 exemplaires ont été installés en France, est-il précisé.

L'investissement s'est élevé à 2,8 millions d'euros, a précisé le CLCC de Lyon à APMnews.

Le TEP-scan Vereos* est 100% numérique, doté de la technologie "comptage numérique de photons" (digital photon counting), breveté par Philips, "qui offre une meilleure résolution volumique, un gain en sensibilité et une meilleure précision quantitative comparés à des systèmes analogiques".

L’acquisition de cette nouvelle machine s’accompagne d’une collaboration de recherche entre Philips et l’équipe de recherche en radiothérapie du centre Léon-Bérard.

L’équipe dirigée par David Sarrut, en lien avec Jean-Noël Badel, radiophysicien et chercheur, conduira deux études, l’une sur l’utilisation de ce nouveau TEP-scan en radiothérapie externe (4D pour la stéréotaxie), l’autre en radiothérapie interne (dosimétrie post-radio-embolisation).

"Ces travaux de recherche visent à investiguer et optimiser les acquisitions de radiothérapie interne vectorisée pour améliorer le diagnostic et la thérapie des patients atteints de cancer. Pour cela, des simulations dites 'Monte-Carlo' ainsi que des techniques de machine learning et intelligence artificielle seront explorées", explique Andrea Bianchi, responsable marketing et business médecine nucléaire de Philips France.

"Philips supporte le projet avec l’aide scientifique nécessaire et le financement d’un doctorant pendant trois ans", ajoute-t-il.

Le centre Lumen, qui accueille le nouvel équipement, est situé dans le VIIIe arrondissement de Lyon, dans un bâtiment du centre Léon-Bérard.

gl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions