Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Inauguration de l'unité de chirurgie ambulatoire du groupement hospitalier Paris Saint-Joseph

PARIS, 16 avril 2018 (APMnews) - Le groupement hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a inauguré lundi son unité de chirurgie ambulatoire (UCA) qui a représenté un investissement de 1,1 million €.

Pour atteindre le taux d’ambulatoire de 70% fixé par les pouvoirs publics, le GHPSJ (669 lits et places au total) a entamé depuis 2014 une transition, avec des transformations architecturales et l’acquisition de technologies plus adaptées à cette prise en charge. L’établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) a ainsi investi 1,1 million €. Son taux de chirurgie ambulatoire est passé de 37,6% en 2014 à 47,1% en 2017.

L’UCA est située dans le bâtiment Sainte-Geneviève du pôle des spécialités chirurgicales, près de l'entrée de l'hôpital pour faciliter l'arrivée des patients dans l'unité. Elle s'est progressivement développée en transformant des chambres d'hospitalisation conventionnelle, a indiqué l'équipe en conférence de presse.

L'augmentation de capacité de l'unité a été obtenue par une meilleure gestion du temps de présence, ce qui a permis l'amélioration du taux de rotation par fauteuil, a-t-elle précisé. Aujourd’hui l’UCA accueille 45 patients par jour et compte 21 boxes et 2 chambres individuelles.

Pour optimiser la prise en charge des patients, ces derniers ont été équipés de bracelets Digisoin*, développé en partenariat avec Air Liquide Healthcare, spécialisé dans la gestion des flux complexes.

Un logiciel pour optimiser le temps de prise en charge

"Nous avons mis en place un logiciel qui permet de suivre en permanence le patient. Le logiciel Opera* indique l’heure de la convocation, de l’intervention, où en est le patient... La difficulté a été de faire interagir les différentes interfaces, notamment le logiciel de suivi des patients avec le logiciel de gestion du bloc, sur lequel le chirurgien peut voir quand un patient est prêt à descendre au bloc et à quel moment le brancardier doit aller le chercher", a détaillé Patricia Roland, infirmière cadre de l’UCA dans le cadre d’une visite presse de l’unité.

"Une fois que le patient atteint le salon d’aptitude, dans lequel il se prépare à la sortie, le lit apparaît sur le logiciel comme étant à nettoyer", a-t-elle précisé.

Le parcours est construit de telle façon à ce que le patient ne revienne jamais sur ces pas, la sortie est ainsi bien distincte de l’entrée. Cela permet de suivre le parcours avec une plus grande précision, le bracelet étant relié à des capteurs situés dans chaque pièce.

Selon l’établissement, le principe de la "marche en avant" permet une récupération optimale du patient dès sa sortie du bloc opératoire A l’issue de l’opération, le patient est installé dans un fauteuil ambulatoire de réveil qu’il peut lui-même moduler à sa convenance (position assise, allongée, ..). Pour une réadaptation rapide, la position verticale est recommandée par exemple.

Aujourd’hui, à Saint-Joseph, en ophtalmologie 90% des patients sont accueillis en ambulatoire et 85% en proctologie.

"Le pourcentage dĂ©pend de la nature des actes. En ophtalmologie et en proctologie, nous atteignons des taux autour de 90%. Mais en chirurgie cardiaque ou pour les patients qui entrent par les urgences, le taux d'hospitalisation conventionnelle est encore important. La question que l’on va se poser Ă  l’avenir est : 'comment intĂ©grer la chirurgie lourde et complexe dans ce processus'", a soulignĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral du groupe hospitalier, Jean-Patrick Lajonchère.

Limiter le temps d'attente inutile

Pour améliorer la prise en charge des patients en ambulatoire, le groupe hospitalier a mis en place des groupe focus, qui permettent de faire remonter l’expérience des patients et d'identifier des leviers d’amélioration. Selon l’établissement, cette démarche a permis d’identifier des pistes d’amélioration avec l’installation d’horloges tout au long du parcours pour donner des repères temporels, la modification du confort du mobilier du salon avant la sortie et la possibilité d’être accompagné par un aidant dans le vestiaire.

Réduire au maximum le temps d'attente inutile est une des priorités des soignants. Une expérimentation va notamment être menée pour limiter le temps d’attente lié à l’obtention de l’autorisation médicale de sortie du patient. Dans certains cas, et avec la présence d’une infirmière, une consultation en vidéo conférence sera donnée en direct par le chirurgien depuis le bloc opératoire. Au regard des réponses données par le patient à ses questions, le praticien donnera son autorisation de sortie.

"Pour les patients ayant reçu une anesthésie régionale ou générale, la sortie se fait obligatoirement avec un accompagnant qui doit raccompagner le patient jusque dans son salon. Le chirurgien peut aussi requérir que l’accompagnant passe la nuit avec le patient", a expliqué le docteur Monique Sigismond, coordonnateur de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Le lendemain de l’opération, les patients sont contactés par SMS ou appel direct.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://new.abb.com/buildings/fr/buildingspace/etablissements-de-sante

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions