Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Inauguration du nouveau service d'imagerie du centre Léon-Bérard de Lyon

Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) lyonnais a inauguré le 17 octobre son nouveau service d'imagerie, enrichi d'un scanner et d'un IRM 3T.

Un des appareils est un scanner Somatom* Definition Edge de Siemens Healthineers qui "offre l'excellence dans le domaine des scanners monotube"" et permet un diagnostic à une dose de radiation réduite, explique-t-il dans un communiqué.

L'autre appareil est un IRM de dernière génération Magnetom* Vida 3T de Siemens Healthineers qui est le premier de ce type à être installé dans un CLCC et en activité oncologique. "Il est également le premier IRM 3T à être équipé de la technologie BioMatrix*"> qui permet d'anticiper et s'adapter aux variations anatomiques et aux spécificités du patient à travers des capteurs respiratoires intégrés dans la table, des adaptateurs intégrés dans l'antenne ou la séquence pour une meilleure homogénéité dans des zones difficiles, et une table amovible à assistance électrique pour faciliter le positionnement du patient quelle que soit sa corpulence.

Globalement, le design de cet IRM "permet une diminution sensible du nombre d'examens à repérer, des examens de qualité élevée et constante avec des paramètres personnalisés, aussi bien en routine clinique haut de gamme que pour la recherche".

Parallèlement à l'acquisition de ces deux équipements supplémentaires, le service a été "totalement repensé" pour "optimiser le parcours du patient".

Interrogé sur le montant de ces investissements, le centre a indiqué que les deux appareils avaient représenté un coût de 4,5 millions d'euros et les travaux pour le nouveau service 3,5 millions.

Accessible désormais par un numéro de téléphone unique, le service, qui se consacre en principe uniquement à la cancérologie, accueille aussi depuis janvier "chaque personne souhaitant réaliser un examen d'imagerie dit 'classique' (IRM du genou, du ménisque, de l'épaule...").

Les délais d'obtention d'un rendez-vous sont d'environ 3 à 4 jours pour un scanner et d'environ 1 à 15 jours pour un IRM. Par ailleurs, le centre réserve son IRM une demi-journée par semaine aux enfants.

san/gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions